Picmotion - Enseigner avec le numérique

Picmotion

Androïd

Une application très simple mais aux possibilités limitées.

PicMotion permet de réaliser un diaporama commenté de ses images de façon simple. Il se rapproche par son utilisation de plusieurs logiciels permettant de réaliser des capsules vidéos mais celui-ci est dépourvu d’éléments d’annotation.

Il faut donc se contenter de la voix. Cela est bien suffisant pour la plupart des capsules vidéo. Sa simplicité en fait une application facilement utilisable par les élèves, ce qui n’est pas négligeable.

Son fonctionnement est basé avant tout sur les images donc tout commence par l’importation de ses images favorites.

Picmotion - capture 1

Il suffit de cocher tous les médias souhaités. A noter que l’application permet aussi de choisir directement ses images instagram. Malheureusement, il n’y a pas de lien avec dropbox, Google drive ou d’autres services de cloud.

Les images sont ensuite redimensionnables et il est possible de changer leur position. Tout se fait par simple glisser déposer. Les zooms sur les images se font de façon habituelle en pinçant avec deux doigts et le déplacement en maintenant appuyé sur la vignette et en la déplaçant.

Picmotion - capture 2

Viens ensuite le seul point assez mal conçu de l’application à mon humble avis. L’application demande alors de choisir un temps d’enregistrement avant même d’avoir effectué les commentaires. Cela oblige à bien calculer son temps de parole, ce qui pourrait être un exercice pour les élèves, mais cela est très pénible et oblige fréquemment à couper sa vidéo.

Picmotion - capture 3

Une touche sur Add Music permet d’ajouter soit une musique de la bibliothèque soit d’enregistrer directement avec le micro. Une fois cela fait, on revient sur le même écran et on choisit "Record Photo Timing" qui permet de faire défiler les images au moment voulu.

Une touche sur Preview permet de visualiser le résultat et de le sauvegarder s’il convient. L’encodage est relativement rapide.

L’application permet de réaliser des capsules jusqu’à 5 minutes dans un format de sortie assez correct mais malheureusement pas en haute définition.

Voici un aperçu avec mon premier essai.

<div
class="spip_document_267 spip_document spip_documents spip_document_video spip_documents_center spip_document_center">

Donc l’application a les atouts de la gratuité et de la simplicité. Le défaut du temps d’enregistrement est gênant mais on s’y fait.