Playposit - Enseigner avec le numérique

Playposit

Accès : Playposit

Une solution proche de Zaption, service aujourd’hui disparu, qui permet d’ajouter à vos vidéos des quiz, des liens et bien d’autres éléments. Le service est pleinement fonctionnel dans sa version gratuite mais dispose d’une version payante apportant quelques fonctionnalités supplémentaires.

A l’accueil, un espace central permet de retrouver ou créer ses vidéos, retrouver ses classes ou en créer, etc.

playposit accueil

Le service gratuit étant très limité pour la gestion des classes et élèves, nous nous intéresserons donc principalement à la production des vidéos interactives et à leur partage. Le principe est très simple : il suffit de saisir l’adresse de votre vidéo en provenance des grands services de vidéos en ligne.

playposit ajout

Une fois votre vidéo ajoutée, vous passerez directement à l’interface de création permettant d’ajouter les éléments interactifs. Mais le service s’accompagne aussi d’un catalogue de vidéos partenaires et de vidéos déjà travaillées par d’autres utilisateurs que vous pourrez réutiliser et modifier.

playposit catalogue

Le catalogue exploite notamment les vidéos TedEx et d’autres services. Tout est ensuite modifiable dans l’interface de création : la durée de la vidéo, les questions et moments interactifs. L’interface est extrêmement simple puisqu’elle se limite à un cadre pour lire la vidéo et un cadre pour ajouter les éléments interactifs.

playposit interface

Le principe est ensuite extrêmement simple : vous pouvez lire la vidéo ou directement vous déplacer aux moments choisis. Une fois au bon moment, un clic sur "add question" vous ouvre le menu adéquat. Dans la version gratuite, vous ne disposez que de quelques types de questions (choix multiples, réponse libre, moment de pause). La version payante offre plus de possibilités.

playposit choix

L’interface de création des questions est elle aussi simple. Vous disposez d’un espace libre pour la consigne permettant d’ajouter du texte, des images, mais aussi éventuellement du code html donc virtuellement insérer des portions de site, puis d’un espace pour saisir les possibilités de réponse. Il sera aussi possible pour les réponses d’ajouter des éléments visuels et du texte.

playposit creation

Il suffit de recommencer à tous les moments de la vidéo que l’on souhaite rendre interactif. Une fois toutes vos questions en place, il suffit de cliquer sur "finish production" pour terminer votre vidéo. Il suffira ensuite de la partager. C’est simple puisque vous disposez d’un lien direct ou d’un code d’intégration permettant de l’insérer sur votre blog ou ENT.

Lors du visionnage, la vidéo sera lue dans son intégralité mais il sera possible pour le spectateur d’accélérer ou de choisir un moment précis de la vidéo. Les moments d’interactivité sont marqués par un trait dans la ligne de temps. Arrivé à un moment d’interactivité, une fenêtre latérale affiche vos questions et il suffit de valider. Les élèves sont immédiatement au courant de leur réussite ou échec et disposent à la fin de la vidéo d’un bilan global dans cette même barre latérale.

playposit fin

Côté enseignant, vous disposerez de statistiques rapides permettant d’avoir une vue globale des réponses apportées par votre public. Malheureusement, cela reste limité.

playposit statistiques

C’est dans sa version payante que le service permet de gérer des classes et des élèves. Il s’interface d’ailleurs avec plusieurs services tels que Edmodo, Google classrooms, etc. Vous pourrez alors assigner une vidéo à vos classes sur un temps précis et visualiser les résultats plus affinés et individualisés.

Le service, dans sa version gratuite, est fonctionnel, sans publicité et permet déjà d’apporter un grand plus à vos vidéos.

Accès : Playposit