Apps Education : PodÉduc Diffuser vos vidéos et audios

Le service « PodÉduc » permet à tous les personnels de l’éducation nationale de diffuser facilement les médias audio et vidéo à destination des élèves, parents, collègues, sans publicité.

Qu’est-ce que PodÉduc ?

PodÉduc est une plate-forme natinale de dépôt et de diffusion de documents vidéo et audio. Elle permet de diffuser en toute sécurité et sans publicité vos vidéos, en particulier à destination de vos élèves, pour des capsules en classe inversée, des ressources pédagogiques, des tutoriels mais aussi pour des conférences, la présentation d’une filière ou de gestes métiers... PodÉduc choisit automatiquement le meilleur format pour l’encodage des médias que vous lui soumettez en vue d’une diffusion sur le web.

Les vidéos peuvent être partagées. Chaque dépositaire en reste le propriétaire et le responsable légal : il peut à tout moment choisir de supprimer ou changer le mode de diffusion d’un document.

Le système permet également d’enrichir les vidéos pour en faire des contenus interactifs et accessibles : vous pouvez ainsi intégrer des fichiers de sous-titrage, de description de la vidéo, faire s’afficher, à des temps donnés, une image, un document, du texte mis en forme voire une autre vidéo pour expliquer, approfondir un point.

À qui s’adresse PodÉduc ?

Dépôt

Seuls les personnels de l’éducation natinale peuvent ajouter des médias en se connectant avec leurs identifiants académiques, le dépositaire s’engageant à disposer des droits de diffusion du média.

Diffusion

La diffusion peut se faire de différentes façons, ciblée (public authentifié) ou générale (tutoriels, conférences publiques, ressources pédagogiques etc.)

Les différents niveaux de diffusion sont les suivants :

• diffusion publique (la vidéo est visible par tous sur le site PodÉduc) ;
  • accès restreint :
    • accès limité aux personnels authentifiés ;
    • accès avec mot de passe (à donner à sa classe par exemple) ;
    • authentification + mot de passe (cumul des conditions précédentes).
  • privé (vidéo non visible sauf pour ceux qui connaissent l’adresse URL de la vidéo que le propriétaire diffuse à son public).

Comment intégrer ces ressources sur mon site ou dans mon ENT ?

Plusieurs possibilités sont disponibles selon les cas :

• utilisation d’un code d’intégration fourni,
  • affichage d’un QR code généré par la plate-forme (pour l’accès via des outils mobiles).

Fonctionnalités et aides

PodÉduc propose beaucoup de fonctionnalités et tout est documenté sous la forme de tutoriels (vidéos et pdf) :

• Premiers pas
  • Consulter des vidéos
  • Déposer et enrichir des vidéos
    • J’ajoute une vidéo
    • J’ajoute des contributeurs
    • J’ajoute des documents
    • Je sous-titre ma vidéo
    • J’ajoute une superposition
    • Je chapitre ma vidéo
    • J’insère des enrichissements
    • J’enregistre une vidéo
    • Je partage ma vidéo
    • Je crée et partage une liste de lecture
    • Je publie ma vidéo dans un parcours M@gistere
    • Je diffuse une vidéo dans Visio-Agents
    • J’intègre une vidéo enrichie dans H5P
  • Administrer une chaîne
    • Je crée une chaîne institutionnelle
    • Je crée une chaîne pour mon établissement
    • J’administre ma chaîne
  • Je vais plus loin sur M@gistere !

Accès aux documentations

Comment transférer ses vidéos de POD Normandie vers POD Educ ?

Afin de faciliter la transition entre les deux plateformes, il est désormais possible de transférer les vidéos de Pod Normandie vers PodEduc sans avoir à télécharger et téléverser les vidéos. Une fois le transfert effectué, il sera nécessaire de compléter les paramètres généraux de la vidéo.

Lien : Accès à PodÉduc