Préparer des cartes de mémorisation avec l'ENT - Enseigner avec le numérique

Préparer des cartes de mémorisation avec l’ENT

Un scénario pédagogique de création de cartes de mémorisation présenté sur le site de sciences biologiques et sciences sociales appliquées

L’application Anki permet de créer des cartes de mémorisation par répétitions espacées.
L’élaboration de ces cartes par les élèves est intéressante à la fois pour que les élèves s’interrogent sur la formulation des questions et des réponses, mais également ce travail collaboratif peut être dynamisant.

Le pad collaboratif de l’ENT lycée va être utilisé pour créer le contenu des cartes de manière collective. Le travail s’effectue en plusieurs étapes. L’objectif pour les apprenants est d’imaginer une question/réponse sur un point du chapitre en cours (on peut commencer simple avec des définitions de termes par exemple) :
 les apprenants saisissent leurs questions/réponses
 proposition des corrections de contenu et de logique par le professeur, puis par d’autres apprenants modérateurs
 l’amélioration les questions par l’utilisation des verbes d’actions

Lorsque le contenu est validé, il peut être utilisé pour la création des cartes dans l’application Anki.