Préparer une discussion argumentée avec une carte mentale - Enseigner avec le numérique

Préparer une discussion argumentée avec une carte mentale

Dans différentes disciplines, les élèves peuvent être amenés à préparer une discussion argumentée.
L’outil carte mentale disponible dans l’ENT des lycées de l’Eure et la Seine-Maritime permet aux élèves de travailler sur la recherche et l’organisation des idées.

Les élèves travaillent par binôme, et vont recevoir dans leur casier :

• un dossier documentaire composé de quelques articles sur une même thématique
  • une carte mentale préparée par l’enseignant pour les aider à recenser les idées des articles

Le dépôt dans le casier peut être individualisé, si par exemple les groupes d’élèves travaillent sur des thématiques différentes.
Il suffit de sélectionner le nom des élèves concernés par le dossier.

Envoi

Les élèves vont déplacer la carte mentale reçue dans leur espace "Mes documents". Ainsi, ils pourront ouvrir et modifier la carte mentale en s’appuyant sur les différents articles du dossier.

carte mentale

Une carte complétée sera renvoyée par l’intermédiaire du casier à l’enseignant qui pourra faire un commentaire sur les idées proposées par les élèves afin qu’ils améliorent leur production.