Presentious - Enseigner avec le numérique

Presentious

Accès : Presentious

Presentious permet de commenter ses présentations powerpoint, libre office ou pdf en ligne, sans aucune installation. Un petit exemple du type de rendu ci-dessous.

Le service est tout d’abord totalement gratuit. C’est un plus car de nombreux services similaires existent mais avec des limitations qui poussent à passer au payant.

Il propose donc d’uploader (envoyer en ligne) facilement vos présentations et de leur ajouter de la voix. D’autres le font (enfin pas les odp) comme par exemple Mix de Microsoft, mais ici, aucun logiciel ne vous est nécessaire, tout se passe en ligne.

L’interface est d’ailleurs très facilement abordable. Sur la page d’accueil, on ajoute simplement sa présentation par simple Glisser Déposer ou par choix classique du fichier.

Presentious - capture 1

Sur la gauche de l’écran, on retrouve l’ensemble des présentations déjà importées et commentées.

Les manipulations un peu techniques s’arrêtent à peu près là, c’est dire la simplicité. Une fois importées, les présentations disposent de nouvelles possibilités. On se contente d’appuyer sur le bouton Present et c’est parti.

Presentious - capture 2

Un petit clic sur start presenting et vous n’avez plus qu’à parler. Aucune manipulation n’est nécessaire lorsque le commentaire d’une diapositive est terminé vous cliquez simplement sur la présentation pour passer à la suivante, comme si vous étiez réellement en train de parler pendant votre présentation.

Pour la suite, le service vous propose de diffuser l’adresse de votre présentation commentée ou encore de copier un code pour l’intégrer sur votre site comme je l’ai fait en début d’article. Le rendu est de bonne qualité et lors du visionnage on peut choisir de regarder l’intégrale synchronisé avec la voix ou simplement de parcourir les diapositives.

Le développeur étant très à l’écoute des remarques et demandes il est possible d’exporter une vidéo de sa présentation commentée. Pour cela rien de plus simple, à côté de votre présentation, cliquez sur la date de l’enregistrement (recording) et ce nouveau menu apparaît. Une fois la vidéo réalisée, vous recevrez un mail pour la télécharger.

Accès : Presentious