Projet Voltaire - Enseigner avec le numérique

Projet Voltaire

Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques

La ressource Projet Voltaire est mise à disposition gratuitement pour les lycées de l’académie de Normandie qui l’ont choisie pour l’année scolaire.
Cette ressource est accessible depuis le médiacentre de l’ENT l’EducdeNormandie.

La ressource propose différents contenus favorisant la remédiation en orthographe, en grammaire, en expression écrite au travers d’exercices que l’élève peut réaliser en autonomie. Un module consacré à l’oral favorise l’entrainement à différents types d’épreuves orales.

Plusieurs parcours disponibles

Pour les élèves trois entrées différentes sont proposées (lié au type d’abonnement offert par la Région)

• Parcours auto-adaptatif niveau lycée consacré essentiellement à l’orthographe.
    Une évaluation initiale puis un accès à un programme d’entrainement découpé en 3 sous parties : pro, pont supérieur et orthotypographie.
    Il est nécessaire de réaliser les exercices proposés pour passer au niveau supérieur.
  • Parcours Expression-Complet
    Une évaluation initiale puis un accès à différents parties : vocabulaire niveau 1 à 3, syntaxe et ponctuation, et mon oral. Chaque partie est en accès libre.
  • Parcours FLE
    Ce parcours est constitué de deux parties : grammaire et orthographe, et vocabulaire.

Les exercices proposés sont composés d’une série de questions pour lesquelles la correction sera donnée immédiatement. Une explication est fournie ou bien un exemple d’usage.
En fonction des questions, il est possible de créer ses propres astuces pour favoriser la mémorisation.

Les élèves travaillent de manière autonome. Le programme d’entrainement peut être interrompu et repris ultérieurement. L’ensemble des réponses sont mémorisées.

Des contenus accessibles

Plusieurs outils sont paramétrables pour rendre la plateforme accessible.

• un outil de synthèse vocale
  • des ajustements textuels
  • des ajustements d’affichage
  • la police Open Dyslexic et des outils de couleur pour faciliter la lecture et la compréhension

Le suivi des élèves

L’enseignant aura depuis le médiacentre accès au suivi des apprentissages.
Il peut rechercher la classe et le type de parcours effectué.
Un mode présentiel propose d’attribuer à une classe à partir d’un type de parcours des modules spécifiques qui pourront être réalisés en classe.

Travailler l’oral

L’outil "Mon oral" est accessible par l’élève depuis le parcours Expression-Complet.
L’enseignant créera des activités à partir du parcours suivi des apprentissages.

Cet outil permet de créer trois types d’activités :

• apprendre à évaluer : les élèves écoutent ou visionnent une prestation orale et l’évaluent à l’aide d’une grille. Une grille préalablement évaluée par l’enseignant sert de base de référence.
  • s’entraîner à l’oral : les élèves réalisent une prestation orale (audio ou vidéo) qui sera évaluée par l’enseignant.
  • s’entrainer dans les conditions d’examen : l’évaluation s’effectue lors de la prestation.

Il est possible d’ajouter des consignes, des ressources diverses.
Des exemples de grille sont fournis mais il est possible de créer ses propres grilles pour les adapter au contexte de l’oral ou bien pour les faire évoluer au fur et à mesure des prestations.

Niveaux : Collège | Lycée