Raconter et cartographier le commerce triangulaire - Enseigner avec le numérique

Raconter et cartographier le commerce triangulaire

La "storymap" est un outil de narration cartographique multimédia qui permet de construire un récit mêlant une dimension de temporalité et une dimension géographique.

L’activité présentée a également pour objectif de confronter les élèves à l’utilisation de sources primaires disponibles en ligne. Ils devaient d’abord compléter une fiche papier reprenant des données disponibles sur le site Slave Voyages pour représenter le trajet d’un navire négrier au XVIIIe siècle.

Les élèves ont réalisé leur storymap avec l’outil StorymapJS. Après avoir présenté le navire sur la page de titre, chaque binôme a renseigné les étapes du trajet. Il fallait décrire l’étape en quelques mots, et illustrer avec une image libre de droit correctement référencée. Pour faciliter ce travail, une sélection d’images et de liens avait été déposée sur l’ENT par le professeur.