Réaliser et faire réaliser des images interactives - Enseigner avec le numérique

Réaliser et faire réaliser des images interactives

Androïd iOS Outil en ligne

Un image interactive (ou image active) est un document enrichi qui se présente sous la forme d’une image "cliquable". Chaque clic entraîne l’apparition d’un élément venant enrichir l’image : commentaire, lien, vidéo, son.

L’enseignant peut mener une activité à partir d’une image interactive qu’il a lui-même créée. L’exemple ci-dessous consacré à l’étude du port du Havre a été réalisé avec Genial.ly

Il peut aussi faire réaliser une image interactive pour analyser un document et soutenir une présentation orale. Dans ce cas, les élèves utilisent l’application Xia Express sur tablettes. Plusieurs fiches d’activité sont mises à disposition par le pôle de compétences disciplinaires Histoire-Géographie. Elles montrent notamment que l’élève peut se tromper et recommencer facilement.

Puce ajout

Ces exemples d’usages ont été présentés dans le cadre du Mooc HG6. Le pôle numérique Histoire-Géographie a également proposé des pistes pour débuter dans l’utilisation pédagogique du numérique.

Niveaux : Collège | Lycée

Discipline : Histoire et Géographie