Réaliser un reportage audio en sortie scolaire - Enseigner avec le numérique

Réaliser un reportage audio en sortie scolaire

Des élèves de quatrième du collège Eugène Noël de Montville, en voyage scolaire en Auvergne, ont réalisé un reportage audio pour rendre compte de leurs découvertes.
Avant le départ, ils ont travaillé en cours de français sur la construction du reportage audio à partir notamment des podcasts de l’émission radiophonique France Info Junior.

Pendant les visites, ils ont avec eux un Zoom (appareil enregistreur) et enregistrent le guide. Le soir, il s’agit de réécouter, de sélectionner les passages intéressants et de préparer l’introduction et la question qui introduira les paroles du guide. Les podcasts sont mis en ligne sur l’ENT.

A savoir

L’application France Info Junior présente aux élèves le travail des journalistes, le circuit d’une information et leur permet de réaliser leur propre journal. Pour cela l’application comprend des fiches pédagogiques à télécharger, un banc d’enregistrement, de montage et de mixage qui permet de réaliser son propre journal radio.
Cette application est présentée dans l’offre Radio France sur Eduthèque.

Accès : Reportage audio