Réaliser une carte mentale pour mieux comprendre et mémoriser - Enseigner avec le numérique

Réaliser une carte mentale pour mieux comprendre et mémoriser

Androïd Outil en ligne

La page "Cartes mentales" du site Sciences cognitives : comment changer l’école explique que pour assimiler un ensemble de notions, il est important de faire des reprises qui consolident la mémorisation ainsi que des liens entre les notions.
Les cartes mentales permettent ainsi de mieux mémoriser en établissant des liens logiques entre notions d’un même système. Ce sont aussi des outils efficaces pour affiner la compréhension d’un ensemble de données.

L’équipe d’Histoire-Géographie encadrant les deux classes de 1STI2D du lycée Jacques Prévert (Pont-Audemer) s’est inspirée de ces informations pour réorganiser son enseignement.
Le pôle numérique ASH de l’académie de Rouen a mis en ligne la vidéo réalisée par Canopé sur cette expérimentation.