Repenser l'espace pour faciliter les apprentissages - Enseigner avec le numérique

Repenser l’espace pour faciliter les apprentissages

Androïd Windows iOS Outil en ligne

Comme neuf autres lycées normands, le lycée des Métiers Augustin Boismard dispose d’une salle de classe modulable et numérique depuis septembre 2018. Cette classe du futur, financée par la région Normandie dans le cadre du projet Lycée du Futur et accompagnée par la délégation académique au numérique éducatif de Rouen, est le fruit d’une réflexion menée depuis plusieurs années par l’équipe de Mathématiques-Sciences. Elle a vocation à être utilisée par l’ensemble des équipes éducatives de l’établissement.

Une classe numérique modulable

Trois axes ont été définis dans le volet numérique du projet d’établissement :

• améliorer la maîtrise des savoirs et savoir-faire fondamentaux ;
  • apprendre à travailler en équipe en favorisant la communication, la créativité et l’autonomie des élèves ;
  • former des élèves citoyens et futurs professionnels connectés et éclairés.

Améliorer la maîtrise des savoirs et savoir-faire fondamentaux

Chacun avance à son rythme à partir d’une feuille de route. Les parcours sont ainsi différenciés selon des groupes de besoins. Les activités sont variées, allant des exercices d’application pour s’entraîner aux tâches complexes.
Les élèves peuvent consulter en autonomie les ressources à disposition, qu’elles soient numériques (vidéos, PDF, animations HTML5...) ou au format papier. La salle est accessible en dehors du temps de classe, au plus près des besoins de l’élève, dans une démarche de classe inversée, au sein de cet établissement qui compte de nombreux élèves internes.

JPEG - 321.8 kio

La réflexion de l’équipe pilote autour de l’évaluation par compétences est un des points de départ du projet : les élèves se corrigent, s’auto-évaluent et se positionnent selon le principe des ceintures de compétences. L’enseignant peut alors apporter des explications plus ciblées.
Une cloison mobile permet aux enseignants de multiplier les temps de co-intervention selon le principe 2 classes, 2 enseignants dans une salle modulable. Le tutorat entre pairs s’en trouve aussi facilité.

JPEG - 271 kio

Apprendre à travailler en équipe en favorisant la communication, la créativité et l’autonomie des élèves

La salle, organisée en îlots, est équipée de chaises avec pupitres mobiles permettant de passer rapidement d’un travail individuel à une activité en groupe.

JPEG - 368.8 kio

JPEG - 425.6 kio

Plusieurs tableaux blancs et vidéoprojecteurs sont mis à disposition pour faciliter les activités coopératives et collaboratives entre élèves.
La configuration de la salle avec des cloisons mobiles au centre permet de circuler très simplement d’un groupe à l’autre pour échanger entre pairs et avec les enseignants.

Former des élèves citoyens et futurs professionnels connectés et éclairés

Tablettes, PC hybrides, vidéoprojecteurs et smart TV étant à disposition en fonction des besoins des élèves, ceux-ci apprennent à utiliser un matériel numérique innovant. Il s’agit notamment d’améliorer leur insertion dans la vie quotidienne et professionnelle dans une démarche d’adaptation constante aux métiers futurs. De même, les élèves peuvent travailler, s’ils le souhaitent, avec leurs équipements mobiles personnels.

JPEG - 236.5 kio

Enfin, le développement de leurs compétences dans l’usage expert et raisonné du numérique est aussi soutenu par l’action du professeur documentaliste qui assure une formation contextualisée à la recherche et à la maîtrise de l’information.

Niveau : Lycée

Discipline : Toutes les disciplines