Retour sur les Normand-e-day d'Evreux et de Rouen - Enseigner avec le numérique

Retour sur les Normand-e-day d’Evreux et de Rouen

L’équipe de la Dané de Rouen était présente le 15 mai 2019 à la halle des expositions d’Evreux ainsi que le 29 mai à l’atrium pour deux journées de travail, d’échanges et de découvertes sur les usages pédagogiques numériques.

Nous avons eu plaisir à échanger et à présenter

• les possibilités offertes par les outils numériques pour adapter, différencier, faire produire,
  • le bouquet de services numériques, les chartes, les formations au et par le numérique, les usages liés aux ENT.

La Dané a proposé divers ateliers :

Défis PIX

Ce fut l’occasion de découvrir le service public en ligne d’évaluation,
de développement et de certification des compétences numériques qui sera généralisé à la rentrée 2019 en participant à un défi individuel ou en groupe.

e-formation

Deux animations ont été proposées pour découvrir sur un mode ludique l’offre et les possibilités de M@gistere d’une part, pour explorer l’outil Ma classe virtuelle de l’autre.

Atelier ENT

Cet atelier a proposé la prise en main et l’exploration des usages pédagogiques des ENT dans les collèges et les lycées de l’académie.

Présentation de projets innovants

A Evreux, la Délégation au numérique éducatif a invité des professeurs des collèges de l’Eure à présenter leurs projets et travaux actuels au cours de 8 interventions de 20 minutes. Le public a pu échanger avec les intervenants.

A Rouen, la Délégation au numérique éducatif a invité des professeurs des collèges de Seine-Maritime ainsi que des membres de pôles de compétences disciplinaires à présenter leurs projets et travaux actuels.

Chartes numériques d’écoles et d’établissements – RGPD

Cet atelier avait pour objectif d’apporter des réponses pour agir en conformité avec la réglementation dans le cadre professionnel. Il est possible de mettre à jour une charte d’usage du numérique en quelques clics.

Présentation des outils académiques de l’enseignant

L’académie de Rouen offre une palette d’outils sécurisés, gratuits et respectueux de vos données pour programmer une réunion, travailler à distance, envoyer des fichiers volumineux, utiliser bloc-notes et tableur collaboratifs, partager des documents, créer un blog projet… sans recourir à des prestataires ou hébergeurs tiers. Cet atelier a proposé découverte et prise en main.

Thématiques transversales

En 2018, les enseignants du premier degré référents pour les usages numériques (ERUN) et les membres des pôles de compétences numériques du second degré ont exploré 7 thématiques lors d’une journée de séminaire interdegrés intense et productive. Cet atelier a proposé une présentation du fruit de leurs réflexions.

Niveau : Collège