Réviser le Bac avec l'ENT - Enseigner avec le numérique

Réviser le Bac avec l’ENT

Entre la fin des cours et le début des épreuves, l’ENT permet aux élèves de Terminale et à leurs enseignants de rester facilement en contact pour les dernières révisions.

Constituer une veille à destination des élèves

Quelques semaines avant les épreuves du Bac, de nombreuses ressources sont proposées pour accompagner les candidats dans leurs révisions. L’enseignant peut ainsi constituer une veille en utilisant le fil d’actualités du groupe classe dans l’ENT.

PNG - 33.9 kio

L’éditeur html utilisé pour créer une actualité permet d’intégrer du contenu multimédia (vidéo, podcast,...).

PNG - 44.5 kio

Echanger dans le forum

Un forum est associé à chaque classe. La création de catégories permet d’y organiser les fils de discussion par disciplines puis par thématiques.
L’usage du forum apparaît ici plus pertinent que celui de la messagerie pour plusieurs raisons :

• Les questions sont mutualisées en un même endroit. Il est donc facile pour un élève de vérifier si la question qu’il se pose n’a pas déjà fait l’objet d’une discussion et donc d’une réponse le cas échéant.
  • Lorsqu’une question est posée, l’ensemble de la classe peut participer à l’élaboration de la réponse, cet exercice permettant de vérifier la bonne compréhension du cours.

PNG - 37.5 kio

Le bouton "Souscrire" permet à l’utilisateur de s’abonner au fil de discussion et de recevoir ainsi une notification par mail dès qu’on nouveau message est publié.

Niveau : Lycée

Discipline : Toutes les disciplines

Compétences :
Interagir
Évoluer dans un environnement numérique