Shadow Puppet - Enseigner avec le numérique

Shadow Puppet

iOS

Shadow Puppet est une application très simple est très utile. Elle permet de réaliser des vidéos commentées de photos avec des fonctionnalités intéressantes comme la possibilité d’indiquer par une marque une zone ou encore zoomer sur l’image pendant la présentation.

Avant de discourir plus longtemps, on notera que pédagogiquement, ça permet à n’importe qui de faire une présentation simple et rapide et en particulier aux plus jeunes pour peu que le discours soit un peu construit au préalable.

Il faut disposer d’un compte que l’on peut créer directement dans l’application qui permet de stocker toutes ses réalisations, mais celles-ci se retrouvent aussi directement dans vos vidéos.

A l’ouverture, comme toute application du genre, on se retrouve avec la liste des réalisations et un bouton pour en ajouter.

shadow ouverture

En ajoutant, l’appareil demande l’accès aux photos et il n’y a plus qu’à ajouter les images à commenter. Il est possible de n’en utiliser qu’une, ou plusieurs et de créer ainsi une véritable histoire.

shadow media

Ensuite, tout est simple. on se retrouve face à nos images. Un bouton permet de lancer l’enregistrement.

On lance, on parle (bien se placer) et on joue sur l’image en même temps. Plusieurs possibilités sont offertes. Une tape à l’écran inclut une marque temporaire. Deux tapes permettent de zoomer automatiquement sur l’image ; il est aussi possible de zoomer de façon classique en utilisant ses deux doigts.

Avantage, on ne dépend pas totalement du service puisque, la vidéo créée est directement disponible dans nos vidéos. Un exemplaire se retrouve en ligne ce qui permet d’utiliser un code d’intégration pour mettre en ligne le résultat sur un site ou blog. Les paramètres permettent aussi d’envoyer directement ses résultats sur youtube, tumblr ou autres.

A noter que désormais il existe une version ’education’ permettant d’avoir accès à des images en mode sécurisé et surtout de disposer d’outils supplémentaires pour montrer les éléments à l’écran.