Sketchboard.io - Enseigner avec le numérique

Sketchboard.io

L’intégralité du service n’est pas gratuite mais la version gratuite permet tout de même d’utiliser la majorité des outils en mode collaboratif. La version payante vous apporte la possibilité d’importer des images, de réaliser des tableaux privés et de sauvegarder en pdf ou en image (fonction que l’on peut faire gratuitement avec une simple copie d’écran).

Le service est avant tout destiné à la création collaborative de schémas techniques et de nombreuses ressources sont mises à disposition pour cela.

Passé ce point, il n’en reste pas moins que le service demeure intéressant. l’interface est très simple, un vaste tableau, zoomable, sur lequel il est possible de disposer de nombreux éléments prédéfinis (formes variés, mind-map) ou encore dessinés à la main.

sketch board accueil

Les outils sont disponibles dans un menu latéral qui sait se faire très discret puisqu’il disparaît à la demande.

sketch board menu

L’aspect collaboratif se fait aussi discret. Une fois invités les membres de l’équipe peuvent modifier et ajouter des éléments. Il est possible de discuter par un chat mais aucune marque particulière n’apparaît pour signaler les ajouts de chaque membre, ce qui est un peu dommage.

La version gratuite permet donc de travailler normalement hormis l’ajout d’images et l’export. A réserver donc à du maquettage rapide en groupe par exemple. Le service fonctionne sur tous les navigateurs.

Accès : Sketchboard.io