Socrative - Enseigner avec le numérique

Socrative

Socrative est une solution de création et de participation à des quiz à jouer en direct, déclinée en une version "enseignant" pour la création et une version "student" pour la participation. La solution est disponible en version application et en ligne.

Cet article s’attachera essentiellement au fonctionnement de la version "teacher" et à la création et au lancement des quiz.

A l’accueil, l’interface affiche les différents onglets à la disposition de l’enseignant. L’onglet "Launch" permet de lancer les quiz en direct. L’onglet quiz recense les quiz créés et permet d’en créer de nouveaux. L’onglet "Room" permet de mettre en place les codes de partage pour les élèves. "Reports" est l’espace de conservation des résultats de tous les quiz déjà joués. Enfin, l’onglet "Results, affiche les résultats des jeux en cours.

La création des quiz se déroule dans l’onglet quiz. Un clic sur le bouton "add" lance la création d’un quiz qu’il suffit de nommer. Les questions doivent ensuite être ajoutées. Socrative permet de créer trois types de questions : questions à choix multiples, vrai-faux et réponses courtes. Une fois le type de question sélectionné commence l’édition.

types de question

L’édition consiste en un simple remplissage de champs : la question en elle-même, éventuellement une image d’illustration, les réponses possibles en précisant laquelle sera considérée comme bonne.

Edition des questions

La même opération doit être reproduite autant de fois qu’il y a de questions. Une fois le quiz en place, il peut être lancé. Le partage s’effectue dans l’onglet rooms qui permet de configurer les espaces de jeu. Chaque "salle" dispose d’un nom personnalisable servant de code de partage. La version gratuite ne permet qu’un espace.

salle

Une fois les quiz en place , ils peuvent être lancés. Il suffit pour cela de partager le nom de la "salle" qui sert de code aux élèves. puis de se rendre dans l’onglet launch, de toucher le bouton launch et de sélectionner le quiz (ceux-ci peuvent être lancés selon différentes modalités).

Lancement du quiz

Pour les élèves, la seule action consiste à saisir le code de la salle puis un pseudo.

Côté enseignant, les résultats apparaissent au fur et à mesure des réponses des élèves et sont conservés à l’issue du quiz.

Resultats

Socrative est gratuit et sans publicité mais la version gratuite est limitée à 5 quiz qui peuvent toutefois être modifiés.