Subtitld - Enseigner avec le numérique

Subtitld

Windows Linux

Subtitld est un logiciel open source, couteau suisse de l’édition de sous-titres, permettant, tout en restant extrêmement simple d’usage, de transcrire l’audio des vidéos pour le transformer en sous-titres, de les traduire automatiquement, les modifier, les incruster dans la vidéo.
À l’accueil du logiciel, il convient d’importer une vidéo ou un fichier de sous-titres ou les deux. L’ajout de sous-titres peut se faire manuellement en se plaçant au temps voulu dans la ligne de temps inférieure et en cliquant sur Add et en saisissant le sous-titre dans la fenêtre de texte à droite.

Saisie et modification des sous titres

Tous les sous-titres peuvent être modifiés par un simple clic qui active la fenêtre de saisie à droite. Leur durée peut être modifiée en déplaçant les poignées de début et de fin.

Transcription, import, export et incrustation de sous-titres

L’onglet de gauche offre d’autres méthodes de génération des sous-titres. Ce menu permet d’importer des fichier de sous-titres existants, de transcrire automatiquement l’audio pour générer le fichier de sous-titres correspondant et éventuellement de le traduire dans de nombreuses langues. C’est aussi dans cet onglet que l’on peut exporter ses sous-titres comme fichier autonome dans les formats les plus courants.

Enfin, le logiciel permet d’incruster les sous-titres. Pour cela, dans la fenêtre centrale, le logiciel propose de régler la police, la taille ou encore la couleur des sous-titres, qui seront incrustés après un clic sur "generate video".

Le logiciel est gratuit et open source.