Swift Playgrounds - Enseigner avec le numérique

Swift Playgrounds

iOS

Swift playgrounds se propose, comme d’autres applications, d’initier les au code informatique. Il ne diffère pas tellement des autres applications du genre, au détail près qu’il utilise directement le langage informatique et non des briques comme le font Scratch ou Snap. Il propose différents niveaux et offre aussi des exemples déjà réalisés de façon à travailler sur du réel.

Dès l’accueil, il est possible de choisir différents modes de fonctionnement. les modes d’initiation, débutant ou avancés, ou encore des exemples de jeux créés avec Swift Playgrounds que vous pouvez modifier.

swift accueil

Chaque élément fonctionne en réalité comme un module supplémentaire à installer, ce qui permet de se concentrer uniquement sur les éléments nécessaires. Il faudra donc compter un téléchargement supplémentaire pour chaque élément.

swift import

Une fois le module installé, il suffit de le sélectionner et de commencer à programmer. Il y a différents niveaux et l’interface est très claire. En haut de l’écran se trouve la fenêtre d’affichage et en bas la fenêtre de programmation. Il est possible de taper le code au clavier mais il est aussi possible de le sélectionner directement un peu comme une brique.

swift sample

La difficulté est très graduelle et on avance facilement avec de nouvelles commandes à chaque étape. On ne s’y perd donc pas. Une fois le niveau débutant terminé, il suffit de passer à un niveau plus avancé. Là encore, cela reste simple et il y a des explications claires mais, et ce n’est pas négligeable, uniquement en anglais, ce qui peut poser soucis avec les plus jeunes.

swift niveau sup

Dans tous les cas, le principe est le même : il faut déplacer un personnage et faire en sorte qu’il ramasse des diamants, un principe directement emprunté à Light Bot par exemple. Dans le niveau avancé, il sera question d’un peu plus que cela puisqu’il faudra ajouter un comptage de score ou encore mettre en place des variables de déplacement.

Passée l’initiation, il sera possible de choisir des modules déjà en place dont vous pourrez modifier le code. Des exemples sont proposés par défaut et il sera prochainement possible d’en récupérer d’autres réalisés par la communauté. Il suffira alors d’afficher le code et de le modifier.

swift exemple fourni

La solution est gratuite et efficace.