Time Mapper - Enseigner avec le numérique

Time Mapper

Nous avons déjà présentés ici Timeline JS qui permet de réaliser des frises chronologiques multimédias en remplissant simplement une feuille de calcul google.
Time mapper reprend exactement le même principe et ce n’est pas sans raison puisqu’il reprend le code de timeline JS en y ajoutant un petit plus : la géolocalisation et la représentation sur carte.
Le principe est donc toujours le même, on saisit les données dans une feuille de calcul google. Le travail peut donc se faire y compris en mode déconnecté.

time mapper feuille

Et voilà c’est tout ce qu’il y a à faire. Mais ici, on remarquera qu’en plus de la possibilité d’ajouter dates, descriptions, médias (image, vidéo, son), on peut aussi ajouter une localisation. Le script ajouté précise les coordonnées en latitude et longitude et le service web s’occupe de présenter cela comme sur l’exemple suivant. La carte est zoomable et vous permet donc d’afficher des élément très précisément (attention à la façon d’indiquer la position et aux homonymes.

Bon l’intégration n’est pas top alors vous pouvez la voir plein écran ICI.

Et une autre avancée par rapport à Timeline JS est la possibilité de s’inscrire sur la plateforme de façon à garder en mémoire les frises réalisées. Vous n’aurez alors plus qu’à les rééditer.

time mapper banque

Une fois tout paramétré comme vous le souhaitez, y compris l’adresse de la frise, il suffit de cliquer sur "update" pour l’afficher. Ensuite à vous de copier l’adresse ou le lien d’intégration. Si vous le souhaitez, il n’est pas nécessaire de s’inscrire et votre frise aura une présentation plus anonyme.

Accès : Time Mapper

Disciplines : Histoire et Géographie | Lettres Histoire Géographie LP