Timeline Storyteller - Enseigner avec le numérique

Timeline Storyteller

Timeline Storyteller est un véritable outil de traitement de données permettant de construire automatiquement des frises chronologiques sous des formes variées. Il est nécessaire avant tout de disposer de données temporelles.

timeline données

Le service fournit des modèles de feuille de calcul pour vous aider à arranger vos données. Les données peuvent être d’affectées à des catégories multiples et peuvent être rassemblées dans divers groupes. Selon les groupes et les ensembles créés, les frises créées avec un même jeux de données pourront être très variées dans leur forme.

Lorsque vos données sont prêtes, vous pouvez les importer. Il est possible d’importer des feuilles de calcul depuis votre ordinateur ou encore de renseigner l’adresse d’une feuille de calcul en ligne.

timeline storyteller import

Dès que votre import est terminé, votre frise est créée. Le service choisit automatiquement le type de frise le plus adapté à la forme de vos données mais il est possible de choisir d’autres types de vues.

Timeline Storyteller radiale Timeline Storyteller linéaire

Après l’import, vous pouvez modifier les éléments qui sont affichés en sélectionnant les filtres adéquats. Vous avez accès à toutes les catégories de votre feuille de calcul et vous pouvez activer ou désactiver ceux que vous souhaitez utiliser.

Timeline Storyteller filtres timeline filtre 2

Pour améliorer la présentation de vos frises, vous pouvez leur ajouter des zones de texte ou d’images. Le placement des éléments annexes est libre. De même, il est possible de choisir de faire apparaître ou non les éléments textuels de vos feuilles de calcul.

timeline affichage texte

Vos frises peuvent être transformées en présentation. Vous pouvez modifier votre frise et à chaque modification de vue, ou de catégorisation, enregistrer une sauvegarde. Lorsque vous avez sauvegarder toutes les vues désirées, le bouton "playback mode" permet de présenter vos différentes vues.

Timeline Storyteller film

Ces présentations peuvent être sauvegardées au format gif animé, mais il est aussi possible d’exporter toutes les vues au format image. Timeline Storyteller dispose aussi d’un format qui lui est propre permettant de sauvegarder l’ensemble puis de la réimporter.

timeline storyteller export

le service est gratuit et sans publicité. Pour les plus aventureux, il est possible aussi de l’installer sur un serveur personnel.