Ce site n’est plus mis à jour. Vous retrouverez les publications de la DRANE de Normandie sur son nouveau site Enseigner avec le numérique.
un usage...
un outil pour travailler...
des vidéos pour...
des images pour...
des textes ou des tableaux pour...
Le pôle numérique Histoire-Géographie propose une séquence croisant Sciences Numériques et Technologie (SNT) et Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) en classe de seconde. En effet, les élèves abordent la thématique sur "les données structurées et leur traitement" dans une démarche de vérification de l’information.
Le groupe découvre un tweet de Donald Trump, publié en décembre 2017, qui remet en cause le dérèglement climatique à l’occasion d’un épisode de froid rigoureux aux États-Unis.
Les élèves acquièrent une démarche pour évaluer la pertinence d’une telle affirmation sur le plan scientifique et ne pas tomber dans le piège de l’argument d’autorité :
1- évaluation de la fiabilité des données mises à disposition par les National Centers for Environmental Information,
2- téléchargement puis traitement des données afin de replacer l’épisode climatique de décembre 2017 sur le long terme,
3- interprétation des résultats obtenus afin de décrypter la posture adoptée par Donald Trump.
La séquence se conclut par la réalisation d’un enregistrement audio sur le modèle de l’émission de fact checking Le vrai du faux de France info.
Niveau : Lycée
Disciplines : Histoire et Géographie | Sciences Numériques et Technologie
Compétences :
Mener une recherche et une veille d’informations
|
Traiter des données
Développer des documents multimédia