Tupi - Enseigner avec le numérique

Une solution plutôt destinée aux personnes douées en dessin. Tupi se présente comme une très bonne alternative à Synfig Studio par exemple. Le principe est simple, il s’agit d’un logiciel de création de dessins animés image par image permettant de créer des animations en utilisant du dessin vectoriel.

L’interface est classique. On se retrouve avec une zone de dessin sur laquelle on peut importer des images au format vectoriel ou non que l’on peut modifier à chaque image pour obtenir une animation.

Tupi - capture 1

Sur le côté droit, vous retrouverez les différents plans avec les différentes frames (chaque image). Chaque image est indépendante des autres. L’animation se produit par le changement d’images. Pour faciliter le travail, le logiciel propose ce que l’on appelle communément la pelure d’oignon : une trace résiduelle de l’image précédente apparaît en filigrane, vous permettant d’ajuster vos dessins de façon à prévisualiser l’animation future.

Tupi - capture 2

En jouant sur les différents plans et en utilisant les outils classiques de copier coller, on peut réaliser assez rapidement une petite animation. Cela est très pratique ne serait-ce que pour comprendre le principe du dessin animé. Pour les dessins, vous disposerez de tous les outils habituels en dessins vectoriels : pinceau, crayon ou encore courbe de béziers.

Tupi - capture 3 Tupi - capture 4

Une fois votre animation réalisée, il est possible de visualiser directement le résultat grâce à un lecteur intégré. Il vous permettra de corriger les petites erreurs éventuelles.

Tupi - capture 5

Une fois le résultat attendu obtenu, il vous suffit d’exporter le tout dans le format de votre choix parmi les suivants.

Tupi - capture 6

La solution est très efficace et fonctionne sur les trois systèmes d’exploitation alors pourquoi s’en priver. il existe même un portage Android à tester.

Accès : Tupi