Utiliser des outils de retouche d'image pour accompagner les élèves en EPS - Enseigner avec le numérique

Utiliser des outils de retouche d’image pour accompagner les élèves en EPS

iOS

Le pôle de compétences disciplinaires EPS propose une vidéo sur l’utilisation d’outils de retouche d’image pour guider et accompagner les élèves dans leurs apprentissages.
Annoter et commenter une photographie à l’aide d’une tablette permet d’offrir aux élèves un retour immédiat sur les actions qu’ils ont réalisées.
Ils peuvent alors comparer le réalisé et l’attendu mais également porter leur attention sur des éléments clés. L’objectif est d’amener les élèves vers une activité réflexive afin d’améliorer leurs mouvements.

La vidéo ci-dessus présente l’application Photos sur iPad qui a l’avantage d’intégrer directement les outils de retouche d’images. La régulation peut aussi s’envisager avec une tablette Android à condition d’installer au préalable un éditeur de photos.

Les annotations et commentaires sont ici réalisés par l’enseignant. Mais, on peut également imaginer une régulation entre pairs, l’outil étant simple et rapide à manipuler.

Niveaux : Collège | Lycée

Discipline : Éducation physique et sportive