Utiliser des tablettes en technologie - Enseigner avec le numérique

Utiliser des tablettes en technologie

Androïd

M. Josset, professeur de technologie au collège Le Hameau de Bernay présente les usages numériques qu’il a développés en classe avec des tablettes :
« Les tablettes numériques apportent facilement la solution à toutes sortes de projets grâce, notamment, aux nombreuses applications gratuites disponibles sur le store. Elles favorisent le travail pluridisciplinaire. »

La réalité augmentée

Les élèves ont accès à des informations complémentaires telles que le mode d’emploi d’une machine outil ou le programme utilisé pour faire fonctionner un robot.

JPEG - 34 kio

JPEG - 37.4 kio

M. Josset envisage d’utiliser également la réalité augmentée dans le cadre du projet "Nouveau collège" qui se décomposera en deux 2 étapes :

• Représentation du nouveau bâtiment du collège à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D
  • Intégration du bâtiment modélisé sur la photographie du terrain actuel avec la réalité augmentée.

La réalisation d’animations

Un projet de Picture Motion a été réalisé en technologie, arts plastiques et éducation musicale à partir de l’application Animation en volume. Entre chaque prise de vue d’une image fixe, les objets de la scène sont légèrement déplacés ou transformés. Lors de la restitution, ces objets donnent l’illusion de bouger.

JPEG - 28.2 kio

L’application Scratch a, quant à elle, été utilisée pour introduire le langage de programmation en créant une image animée.

JPEG - 51.7 kio

La création d’applications

Deux projets ont été menés à l’aide de l’application AppInventor :

• le pilotage de robots mBot par tablette en liaison Bluetooth
    JPEG - 20.6 kio

• la création d’une appli pour le cours d’éducation musicale
    JPEG - 41.6 kio