Videopad - Enseigner avec le numérique

Videopad

Androïd

VideoPad Free fait partie des bonnes applications de montage sur Android. Non seulement il est gratuit sans entamer ses fonctionnalités mais il est très performant. Attention rien de révolutionnaire ici mais son avantage est d’être très proche des logiciels que l’on trouverait sur PC. L’utilisateur s’y retrouve donc très bien.

Videopad - capture 1

Lors de l’ouverture, il y a ’ailleurs un rappel des fonctionnalités de base, bien pratique. Et comme vous pouvez le voir, si vous avez déjà monté des vidéos sur pc, vous ne serez pas surpris. une fenêtre pour les médias insérés (vidéos ou images), une fenêtre de visualisation pour lire en direct le résultat et une ligne de montage en dessous pour gérer l’ordre des médias, leur durée, les effets, l’audio etc...

Videopad - capture 2

Comme tout logiciel de montage, l’application contient des transitions et des effets prédéfinis. Malheureusement, la version gratuite n’offre que quelques uns de ses effets et transitions mais ils suffisent dans la majorité des cas. La liste complète est en revanche assez importante.

Comme pour tous les logiciels du genre, pour appliquer effets ou transition ou tout autre éléments à ajouter à la vidéo, on se place dans la ligne de montage et on tape sur l’élément souhaité qui s’ajoute automatiquement.

Enfin il est possible d’ajouter du texte sur la vidéo. Comme les autres éléments, le paramétrages peut être assez fin (polices, couleurs etc)

Videopad - capture 3

Pour finir, l’exportation en fait aussi un véritable logiciel de montage. il est possible de choisir bien entendu différents codecs mais aussi de modifier finement les options du codecs. La sortie est disponible dans tous les formats possibles et dans toutes les dimensions, ce qui est bien rare sur tablette.

Seul défaut mais cela est lié davantage aux limites techniques des tablettes, l’export est très lent si vous choisissez des valeurs élevées. (très très lent).

La version gratuite est bien suffisante pour la plupart des travaux. Si vous souhaitez plus de filtres ou encore la possibilité de pouvoir zoomer sur la timeline, il est possible d’acquérir la version complète pour un peu plus de 7 euros.

En résumé, une vraiment bonne application de montage et une version gratuite qui ne se moque pas du monde.