Videorama - Enseigner avec le numérique

Videorama

iOS
Accès : Videorama

Une application dont le but est plutôt la vidéo de loisir mais qui présente de nombreux atouts dont une grande intuitivité, une interface claire et des effets très pratiques.

A l’accueil, on retrouve nos anciens projets qu’il est possible de modifier. Il sera aussi possible d’en créer d’autres. Il est possible de créer des vidéos de différents formats selon votre utilisation avec un choix entre carré, 4:3 et 16:9.

videorama1

Lors de la création d’un nouveau projet, il vous sera demandé de sélectionner les éléments, vidéos ou images, que vous souhaitez y insérer. Il suffit de les choisir dans la galerie de l’appareil. Inutile de préparer avant vos extraits vidéos puisque vous pourrez les éditer un à un directement dans l’application.

Une fois cette sélection faite, vous passez sur l’interface d’édition. Elle est claire et simple. Une ligne de temps supérieure vous permet de circuler dans l’ensemble du montage. En-dessous se retrouvent l’ensemble des médias que vous avez insérés.

videorama interface

Enfin, vous disposez d’une barre d’outils inférieure qui vous permet d’ajouter des éléments variés.

Chaque média peut être édité indépendamment des autres. Pour cela, il suffit de cliquer dans la ligne de temps inférieure sur le média à modifier et vous aurez alors accès à une interface d’édition vous permettant de découper à votre guise ce média ou encore de le redimensionner.

videorama 3

Un des atouts de l’application est la possibilité d’ajouter des éléments au moment précis où on le souhaite. Il suffit pour cela de déplacer la ligne de temps supérieure. Une fois au temps voulu, vous touchez l’élément à insérer dans la barre d’outil.

Tous les éléments disposent de paramètres réglables en terme de taille, de couleur, de polices de caractères.

videorama 4

L’application propose aussi de nombreux effets spéciaux. Ces effets sont plutôt bien réalisés et s’insèrent encore une fois de façon très simple. Une longue liste est disponible et il suffit de cliquer sur l’effet souhaité pour qu’il se charge puis sur le signe + pour l’insérer dans votre film, encore une fois au temps voulu.

videorama 4

Une fois votre vidéo terminée, il suffit d’appuyer sur le bouton share et vous aurez le choix entre plusieurs modalités d’export dont le plus simple : l’enregistrement direct sur votre appareil.

L’application est gratuite mais son nom apparaîtra sur votre vidéo. Cela n’est pas trop gênant mais pour un projet plus abouti et professionnel, il vous faudra payer pour enlever cette marque. Certains effets sont aussi payants. Il n’est pas utile d’acheter toutes les fonctionnalités et il est possible de ne payer que celles que l’on souhaite obtenir.

Sur le plan de la simplicité et de la qualité, c’est une très bonne application.

Accès : Videorama