Videoscribe - Enseigner avec le numérique

Videoscribe

Androïd Windows OS X iOS

Donc avec Videoscribe, il est possible de créer des capsules vidéos qui imitent l’écriture manuelle très simplement.

Ce service se décline sous forme de logiciel pour mac et windows et d’applications pour iPad et Android.

On choisit un élément (texte, image) et on l’insère sur une page type planche de dessin. Ensuite, on en insère un autre, etc. Chaque élément donnera lieu à une sorte d’animation automatique.

L’originalité est que chaque élément se retrouve dessiné par une main, donnant un petit côté original à la présentation. Au départ, cela est fait pour créer des capsules assez simples basées sur la banque d’images de l’application. Mais il est tout à fait possible d’utiliser ses propres images.

L’interface est on ne peut plus simple. Une barre supérieure permet de choisir les éléments. Une tape sur chacun permet de l’éditer. En laissant le doigt appuyé, il est possible de les déplacer sur la page de dessin. Chaque élément est redimensionnable, peut être retourné etc.

videoscribe1

une fois tous les éléments ajoutés, il est possible d’y ajouter de la musique ou un commentaire vocal. On regrettera le fait que ce commentaire ne puisse se faire que d’un jet et pas pour chaque élément.

videoscribe2

L’application souffre de quelques défauts malheureusement. Le traitement de certains éléments est très long. La production de la vidéo finale est longue. Cela est vrai sur ipad et Android. Sur android, selon la tablette, des bugs rendent l’utilisation parfois gênante avec un écran noir (en réalité l’application continue le traitement) et il faut donc être patient.

Le rendu est assez agréable. Le format de sortie est en wmv sous android et mov sous ipad. Donc pensez à transformer cela dans un format plus classique pour diffusion.

Voici le petit test réalisé en quelques secondes (ajouter à cela une bonne demi heure de traitement par la tablette).

<div
class="spip_document_598 spip_document spip_documents spip_document_video spip_document_avec_legende"
data-legende-len="18" data-legende-lenx=""

test videoscribe

A mon humble avis, cette application doit être utilisée pour des petites présentations légères. A éviter pour de longues capsules.

Le tout est totalement gratuit sur Android mais payant sur Ipad (où vous n’aurez pas le marquage et des possibilités supplémentaires) et relativement cher pour les versions mac et windows.