un usage...
un outil pour travailler...
des vidéos pour...
des images pour...
des textes ou des tableaux pour...
Lors du salon de l’EMI qui s’est déroulé à Val de Reuil le 21 mars dernier, plusieurs groupes d’élèves de CM2, des collégiens et des lycéens ont participé à un atelier WebTV.
Les bénéfices de l’utilisation de la webtv et de l’écran vert
– Un côté ludique pour les élèves, ce qui participe à l’engagement dans l’activité
– La possibilité de contextualiser une présentation vidéo grâce à l’écran vert. Il est possible de travailler le discours engagé et de se filmer à la Maison Blanche ou à l’ONU par exemple.
– La possibilité de travailler la fluence et d’amener les élèves à avoir un regard critique sur les productions, et donc de s’améliorer.
– Au niveau pragmatique, la possibilité de travailler sa posture : en fonction de la situation d’énonciation, les élèves prennent conscience qu’il est nécessaire d’adapter leur tenue (être sérieux, se tenir droit, regarder les spectateurs, sourire, se concentrer)
– La prise en main de l’outil par les élèves est aisée. Ils gèrent très rapidement l’application et l’organisation du "tournage". La production finale est satisfaisante et peut être publiée sur l’ENT (en faisant signer une demande d’autorisation aux familles).
Pour aller plus loin ...
A lire :
Médias et Informations, on apprend ! ed 2018-2019 CLEMI Canopé editions
"Mettre en place un journal TV avec des élèves" article du Clémi de Versailles
Niveaux : École | Collège | Lycée
Discipline : Toutes les disciplines
Compétences :
Partager et publier
|
S’insérer dans le monde numérique
Développer des documents multimédia
Protéger les données personnelles et la vie privée