WebTV et écran vert : retour d’expérience du salon de l’EMI - Enseigner avec le numérique

WebTV et écran vert : retour d’expérience du salon de l’EMI

Lors du salon de l’EMI qui s’est déroulé à Val de Reuil le 21 mars dernier, plusieurs groupes d’élèves de CM2, des collégiens et des lycéens ont participé à un atelier WebTV.

JPEG - 226.6 kio

• Les élèves ont été amenés à réfléchir à ce que l’on peut publier ou non sur les réseaux sociaux à partir d’un extrait vidéo, ce qui s’inscrit dans le domaine 2 du Socle Commun de Connaissances, de Culture et de Compétences : "sensibiliser aux enjeux de l’acte de publication (identités, traces, droits et devoirs)"
  • Dans un deuxième temps, ils ont découvert la tâche de l’atelier. Il s’agissait de créer un journal télévisé spécial sur le salon. Ils ont travaillé leur rôle (présentateur, envoyés spéciaux, présentateur météo) à partir d’un texte et d’un prompteur. Ils ont ainsi travaillé la fluence de leur discours. (Domaine 1du SCCCC Les langages pour penser et communiquer "l’élève parle... de façon claire et organisée")

JPEG - 7.2 kio

• Ils ont ensuite découvert l’application Touchcast Studio utilisée pour l’enregistrement et le principe de l’écran vert. Les "techniciens" ont été formés à l’utilisation de l’application et de la caméra, et à la gestion des différents présentateurs.

JPEG - 4.7 kio

JPEG - 5.8 kio

• Pour finir, les élèves ont créé une carte mentale sur les publications possibles sur les différents réseaux sociaux existants.
    JPEG - 233.2 kio

Les bénéfices de l’utilisation de la webtv et de l’écran vert
 Un côté ludique pour les élèves, ce qui participe à l’engagement dans l’activité
 La possibilité de contextualiser une présentation vidéo grâce à l’écran vert. Il est possible de travailler le discours engagé et de se filmer à la Maison Blanche ou à l’ONU par exemple.
 La possibilité de travailler la fluence et d’amener les élèves à avoir un regard critique sur les productions, et donc de s’améliorer.
 Au niveau pragmatique, la possibilité de travailler sa posture : en fonction de la situation d’énonciation, les élèves prennent conscience qu’il est nécessaire d’adapter leur tenue (être sérieux, se tenir droit, regarder les spectateurs, sourire, se concentrer)
 La prise en main de l’outil par les élèves est aisée. Ils gèrent très rapidement l’application et l’organisation du "tournage". La production finale est satisfaisante et peut être publiée sur l’ENT (en faisant signer une demande d’autorisation aux familles).

Pour aller plus loin ...
A lire :