Wick Editor - Enseigner avec le numérique

Wick Editor

Accès : Wickeditor

Wick Editor est un projet open source permettant de créer des pages en html5 facilement. Il est utilisable en ligne mais peut aussi être installé sur votre propre serveur. Il permettra donc facilement de créer des pages, des présentations, des animations, des jeux éventuellement. Pour cela il faudra d’abord maîtriser la syntaxe relativement simple. Afin de faciliter l’apprentissage, l’éditeur est fourni avec un fichier d’exemple regroupant de nombreuses possibilités avec lesquelles il est possible de s’entraîner.

L’interface est assez simple et pourra rappeler à beaucoup des logiciels habituels d’animation. Vous pouvez créer des "frame" qui sont en quelque sorte des diapositives, sur lesquelles vous pouvez disposer images, textes, gifs animés. les objets peuvent être édités simplement en terme de position ou de taille, de façon classique

wickeditor interface

Chaque diapositive représentant un écran, il suffira de disposer sur chacune tous les éléments nécessaires. Dans l’exemple fourni, une flèche permet de passer à l’écran suivant simplement. Voici un exemple de code utilisé.

programmation wick editor

Il est possible de faire beaucoup plus complexe comme dans l’exemple fourni avec un déplacement des objets en fonction du déplacement de la souris. Le langage est simple et quasiment toutes les commandes se retrouvent dans l’exemple fourni.

wick editor programmation avancée

Chaque objet peut être programmé indépendamment des autres mais il sera aussi possible de programmer des interactions entre les objets. Dans ce cas, il suffit d’utiliser le nom des objets et leurs propriétés. Par exemple la position d’un objet au départ, peut être modifiée lorsque l’on clique sur un autre objet.

wick editor propriétés objects

La page créée est un fichier html unique comprenant tous les éléments. La page s’adapte à tous les écrans de façon dynamique. Wick editor est donc parfait pour créer un projet pour mobile comme pour ordinateur. L’aspect programmation se prend très rapidement en main, les commandes étant en fait assez limitées en nombre. Malheureusement, pour le moment, l’import de vidéo n’est pas prévu et il faudra se contenter de liens.

Le tout est bien entendu gratuit et il est possible de récupérer les sources si vous souhaitez installer Wick Editor sur un serveur local.

Accès : Wickeditor