gDevApp - Enseigner avec le numérique

Accès : gDevelop

C’est un projet basé sur de l’open source puisqu’il s’agit d’une réutilisation du code de game developp. L’interface est en effet assez simple et le principe assez proche de ce que l’on retrouve avec la plupart des services ou logiciels pour créer des jeux. Le principe est simple, on sélectionne des objets que l’on veut placer sur notre jeu, on les dépose sur une scene et on règle les événements en fonction des différentes actions possibles.

Pour les objets, il en existe un grand nombre, prédéfinis. Il n’y a malheureusement pas d’options pour importer directement des objets mais cela reste possible en modifiant les objets existants. Chaque objet peut être animé en fonction d’une suite d’images. Vous pouvez donc supprimer les animations existantes et importer vos propres dessins éventuellement. La liste est déjà assez longue pour créer toute une gamme de petits jeux.

gDevApp - capture 1

Chaque objet peut voir ses caractéristiques modifiées. Ainsi, il est possible de modifier sa gravité, sa vitesse et ses différentes réactions. Ces paramètres peuvent ensuite être affinés en fonction des paramètres de l’ensemble du jeu.

Une fois tous vos objets préparés, il suffira de les déposer et assembler sur la scène de jeu. Tous vos objets apparaissent dans une barre latérale à droite et il faut les déposer à l’endroit souhaité par simple glisser déposer. Chaque objet constitue un bloc carré. Vous pouvez naviguer sur la scène par le biais de flèches permettant de naviguer sur un espace quasiment sans limites.

gDevApp - capture 2

Le principe est très simple et vous pourrez constituer votre jeu en peu de temps. C’est uniquement graphique et il n’y a rien de plus à faire.

Cela se complique un peu par la suite avec la mise en place des événements du jeu. Là il faudra certainement tâtonner mais comme on a le droit à l’erreur, cela pose en réalité peu de problèmes. Le but sera de régler ce qui arrive lorsque un objet en touche un autre, ou encore lorsque l’utilisateur utilise certaines touches par exemple. Des exemples de jeux préconçus permettent de comprendre relativement facilement le principe.

gDevApp - capture 3

Tous les éléments peuvent donner lieu à des événements. Cette étape peut être complexe selon le jeu que vous souhaitez créer, mais on identifie relativement simplement les noms des objets et la logique de programmation.

Votre jeu peut être exporté très simplement sous différents formats, html5, Android ou iOs. Il suffit d’exporter son jeu et de récupérer les paquets créés. Cela prend quelques minutes et se passe sans problème. Les jeux sont totalement fonctionnels (testé ici sur Android). Cela est bien entendu totalement gratuit et il est possible de récupérer les jeux créés par d’autres utilisateurs.

Accès : gDevelop