Express Animate - Enseigner avec le numérique

Express Animate

Windows
Accès : Express Animate

Express animate est un petit logiciel gratuit permettant de réaliser des animations multimédias à la manière de flash bien que bien moins complexe. Le fonctionnement reste un peu similaire. On dispose d’un plan de travail sur lequel on peut disposer des éléments multimédia (images et sons). Dans le même temps, il est possible d’agir sur une ligne de temps pour chaque élément.

Le fonctionnement s’avère relativement simple pour les connaisseurs de flash et pour tous dès que l’on saisit l’importance de la ligne de temps inférieure. Pour commencer, on crée sa composition. il est possible de choisir la taille, la durée de départ (mais cela reste modifiable par la suite).

Express Animate - capture 1

Puis vient la disposition des éléments. On dispose d’un cadre réunissant tous les médias. un clic droit sur chacun permet d’en définir des propriétés et de les disposer sur le plan de travail. Les éléments sont modifiables par des poignées permettant de les redimensionner. Les éléments peuvent accessoirement restés cachés pour n’apparaître qu’au moment souhaité. Il est possible d’utiliser une multitude d’éléments. Le but du logiciel est de vous permettre de les animer en jouant tout à tour sur leur taille, leur position, leur transparence, en gros toutes les propriétés du fichier.

L’important est de saisir le fonctionnement de la timeline inférieure. Chaque élément, une fois placé dans le plan de travail, apparaît dans la ligne de temps. Pour chaque élément, on retrouve détaillées ses propriétés sur lesquelles nous allons pouvoir agir. Pour chaque propriété, il est possible de jouer sur la ligne de temps en plaçant des images clés. Chaque image clé définit un état de l’objet. On se déplace dans la ligne de temps et on ajoute des images clés. Par exemple, pour déplacer un objet, on lui crée une image clef de départ. Cela définit sa position. Puis on se déplace dans la ligne de temps. On déplace l’objet et on crée une seconde image clef. Cela définira sa nouvelle position quelques secondes plus tard. Le logiciel s’occupe de gérer le déplacement entre les deux images clef. Et ainsi de suite, vous pouvez placer autant d’images clef que vous le souhaitez.

Express Animate - capture 2

Le fonctionnement est le même si vous souhaitez modifier la transparence, la rotation, la taille des objets. Il est aussi possible d’ajouter du son. Une fois votre animation réalisée, il ne vous reste qu’à exporter. Le logiciel propose de nombreux formats. Après un cours temps de traitement, l’animation est sans soucis exportée.

Express Animate - capture 3

Le logiciel n’est certes pas aussi puissant que flash ou d’autres solutions mais permet de réaliser rapidement ses animations pour un rendu plutôt correct. Il permettra aussi aux plus débutants de se familiariser avec des méthodes très courantes dans le monde de l’animation flash ou html5.

Accès : Express Animate