Viewporter epub3 editor - Enseigner avec le numérique

Viewporter epub3 editor

Windows OS X

La construction d’ebook multimédia en dehors du monde Apple reste complexe. Hormis Blue Griffon epub edition à 195 euros ou le plugin aquafadas pour in design, ce n’est pas encore ça.

Viewporter apporte une solution convaincante bien que des défauts subsistent.

Tout d’abord il est multiplateforme Windows-Mac.

Il promet ensuite d’éditer simplement des epub 3 permettant l’insertion d’images, de vidéos, de liens hypertexte. Dommage, pas de widgets à la ibooks author. Des widgets sont fréquemment ajoutés toutefois.

Alors est-ce que tout le monde peut faire des epub avec ce logiciel ?
Presque. Oui presque parce que tout n’est pas parfait. On insère textes et médias très facilement comme promis, mais ensuite il faut parfois corriger le code, ce que permet le logiciel avec une vue pages et une vue code.

Viewporter epub3 editor - capture 1

Pour la vue page ci dessus, on voit les éléments tels qu’ils apparaîtront dans le livre terminé.
Pour la vue code suivante, on voit les éléments tels qu’ils sont dans le xml.

Viewporter epub3 editor - capture 2

Ce n’est pas accessible à tout le monde : il faut avoir des bases en html notamment, mais les habitués seront satisfaits de cette opportunité qui permet de contourner quelques défauts du soft.

Et oui, il y quelques défauts. L’insertion de textes peut se faire directement sur la page sans mise en page ou dans un widget de texte. Ils sont difficilement manipulables et passer par le code est parfois plus simple.

Les templates (modèles) vides ne contiennent aucun habillage, et il faut donc en définir un. Là encore, la vue code permet d’améliorer l’habillage en passant par les CSS.

Mais ce n’est encore une fois pas accessible à tout le monde. Heureusement, l’éditeur Orange Digit a pensé à tout puisque le soft est livré avec des templates déjà dessinés. Il suffit donc de les utiliser en modifiant textes et images pour avoir un livre parfaitement habillé.

Il est possible de créer des livres à taille fixe, mais aussi des livres reflowable, c’est à dire qui s’ajusteront au lecteur ou l’écran avec une mise en page dynamique.

Pour les objets, le redimensionnement et le déplacement se fait en utilisant des boutons sur les objets. Un bouton central bleu permet de déplacer les objets et un bouton rouge dans le coin inférieur droit permet de les redimensionner à la souris.

En utilisant les templates pour gagner du temps, on arrive à un résultat très honorable à la portée de tous. J’ai testé les livres avec Readium, ibooks sur Mac, giden reader sur Androïd et n’ai rencontré aucun soucis, les vidéos étant parfaitement prises en charge. Le logiciel ouvre tous les epub que j’ai à ma disposition dont ceux réalisés avec Book creator, donc ça peut être utile pour une modification plus pointue.

Autre promesse du soft : produire à partir du epub une application Androïd autonome. Et bien, il tient ses promesses. En cliquant simplement sur App, le logiciel produit une apk fonctionnelle. Là encore aucun soucis notamment sur les vidéos. La fonction app impose simplement le logo Orange Digit (avec une licence, il est possible de s’en débarrasser).

Viewporter epub3 editor - capture 3

Pour résumer : c’est gratuit et fait ce pour quoi il est prévu. Les codeurs adoreront, les autres peut-être un peu moins mais ils pourront produire quelque chose de satisfaisant.

Pour ceux qui ont un réel projet, qui ont du temps pour prédéfinir un habillage, le logiciel s’avère riche.