Epub Editor - Enseigner avec le numérique

Epub Editor

Accès : Epub Editor

Décidément l’Italie a le sens du service concernant la production de fichier epub3. Après le test du majestueux Scriba Epub, voici un autre service italien qui propose la même chose. Petit atout par rapport à Scriba Epub, Epub Editor propose déjà une version anglaise.
L’interface est légèrement différente mais on s’y retrouve tout aussi bien. On commence par créer un livre et entrer les informations de base (titre etc).

Epub Editor - capture 1

Puis on passe à la conception proprement dite des pages du livre. Pour cela, un simple clic sur content et c’est parti.

Epub Editor - capture 2

Il n’y a plus qu’à ajouter des pages avec un simple clique sur new. Et là, les possibilités sont assez importantes.

Epub Editor - capture 3

Tout d’abord, il est possible d’insérer des pages classiques avec texte, audio, vidéo et au final un peu tout ce que vous voulez provenant du web puisque les pages peuvent contenir du code web donc toutes les iframes possibles par exemple. En prime, vous pourrez si vous souhaitez intégrer des éléments déjà rédigés ailleurs, importer des fichiers libre office. Puis viennent les différentes possibilités d’exercices interactif : qcm, vrai-faux, texte à trous, ordonner une séquence ou encore associer des éléments. Enfin deux possibilités supplémentaires mais qui ne sont disponibles que dans l’export scorm dont nous reparlerons : glisser-déposer et réponse à saisir.

Pour chaque page, l’édition peut être riche puisque tous les éléments disposent de la même interface WYSIWYG. En gros, votre page affiche en direct tout ce que vous y ajoutez. Vous ne serez pas dépaysé, cela ressemble à n’importe quel éditeur de texte.

De façon à améliorer le rendu ou incorporer des éléments venant du web, vous disposez de la possibilité d’ajouter du code comme je l’ai fait en intégrant par exemple un formulaire google.

La largeur de page est fixe ce qui offre un rendu très convaincant. Une fois votre livre terminé, vous n’aurez plus qu’à l’exporter. Au choix, vous pourrez créer des epub 3 interactifs et multimédia, des epub classiques, des fichiers scorm à intégrer dans une plateforme type moodle (qui vous offre des possibilités supplémentaires par rapport au ebook) par exemple ou encore des pdf.

Pour résumer un grand service qui vous remplacera sans soucis votre ibook author et vous fournira enfin un format universel pour tous vos appareils.

Accès : Epub Editor