Mindboard - Enseigner avec le numérique

Mindboard

Androïd

Mindboard est une application minimaliste qui n’a à priori rien pour elle. Pas transcendante dans le rendu ni dans la richesse des applications, elle se distingue toutefois par la conception de ses cartes.

Une fois l’application ouverte, on se trouve face à un dashboard sur lequel on peut retrouver les cartes déjà faites. Pour en créer une, on clique sur le gros +. Et ensuite, on peut attaquer directement la conception de sa carte mentale.

Chaque bulle est munie de deux signes +. En laissant le doigt dessus et en déplaçant, on crée une bulle supplémentaire etc.

Mindboard - capture 1

C’est très simple et très rapide.

Mais ce qui distingue Mindboard des autres applications, c’est que la saisie des informations pour chaque bulle se fait à la main. Il est donc possible d’écrire ou de dessiner dans chaque bulle, en choisissant plusieurs couleurs et tailles de stylo. L’application est de plus adaptée à l’utilisation d’un stylet.

En double tapant sur une bulle, elle se met en plein écran et il n’y a plus qu’à saisir.

Mindboard - capture 2

Et là, on fait ce qu’on veut en fonction de son talent, puisque l’intérêt est essentiellement graphique.

L’application dispose de fonctionnalités d’exportation en pdf ou en image.

Rien de bien transcendant donc mais dans le cas ou l’on doit rapidement classer des informations avec des annotations visuelles, mindboard s’avère très pratique

Pour le reste, tout se passe comme dans les autres applications de mind mapping, on zoom et on dézoome le tout avec deux doigts et on laisse appuyer pour déplacer l’ensemble ans le cas d’une carte avec de nombreux nœuds.