Médiacentre dans l'ENT : un accès unique à des ressources numériques - Enseigner avec le numérique

Médiacentre dans l’ENT : un accès unique à des ressources numériques

Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques

Cet espace collaboratif le médiacentre dans l’ENT : un accès unique à des ressources numériques est conçu par la délégation régionale académique au numérique éducatif de Normandie.

Il a pour vocation d’accompagner les établissements dans la valorisation des ressources accessibles par le médiacentre de l’ENT. Il est ouvert à tous et permet aux responsables d’affectation ou bien à toute personne souhaitant avoir des informations sur le fonctionnement du GAR d’y trouver les supports nécessaires.

Qu’est-ce que le médiacentre ?

Le médiacentre est disponible dans l’ ENT et donne accès de manière simplifiée et sécurisée à un ensemble de ressources numériques.

L’élève n’a donc plus qu’un identifiant et un mot de passe pour accéder aux ressources qui lui seront attribuées : ceux de l’ENT.
L’accès aux différentes ressources permet de travailler sur des activités ou ressources brutes conformes aux programmes, et favorisent la mise en place de séquences pédagogiques badées sur le suivi des élèves, la différenciation, le travail autonome et la remédiation.

JPEG - 31.3 kio

Connaître le fonctionnement du GAR et les ressources disponibles

La consultation s’effectue selon les besoins dans les différentes parties :

• présentation du GAR et du médiacentre propose plusieurs supports permettant de présenter le GAR, ses principes et ses enjeux.
  • travailler avec des ressources numériques propose une présentation des ressources institutionnelles gratuites disponibles dans le GAR, des exemples d’usages pédagogiques avec ces ressources, et des informations pour acquérir des ressources disponibles dans le GAR.
  • le responsable d’affectation et l’accès à la console GAR propose aux responsables d’affectation des explications et des tutoriels pour affecter les ressources.

Les documents supports sont adaptés aux différents ENT de l’académie : ENT27, Arsene76 et l’Educ de Normandie.

JPEG - 63.8 kio

Cet espace permet également de trouver des réponses aux questions les plus fréquentes à la fois pour l’utilisateur, mais aussi pour le responsable d’affectation.

Compétence :
Évoluer dans un environnement numérique