Travailler la fluence et l’aisance à l’oral avec un téléprompteur
Travailler la fluence et l’aisance à l’oral avec un téléprompteur
Le travail de l’oral est parfois complexe, mêlant compétences langagières et estime de soi. Les téléprompteurs permettent aux élèves de travailler à leur rythme
Téléprompteur et travail de l’oral
Le téléprompteur est un dispositif permettant de lire un texte défilant sur un écran placé dans l’axe de la caméra dans le but de faciliter la lecture et d’assurer que le regard porte systématiquement vers la caméra. Par extension cela désigne tous les dispositifs affichant dynamiquement un texte pendant la lecture.
Aujourd’hui les téléprompteurs numériques peuvent se contenter de faire défiler le texte à l’écran ou permettre en simultané un enregistrement vidéo ou audio de l’utilisateur, permettant ainsi de travailler tout autant les compétences en lecture que l’attitude corporelle.
Les téléprompteurs sont couramment utilisés dans les dispositifs d’amélioration de la fluence ou encore pour améliorer l’estime de soi et l’aisance en public.
Contextes d’usage
Evaluation et travail de la fluence
Préparation d’un oral de Brevet des collèges ou du grand oral du Baccalauréat
Imaginary Teleprompter est un téléprompteur très complet permettant un affichage personnalisé incluant du texte, des images, des éléments web, etc. Il dispose d’une véritable interface d’édition.
L’édition peut se faire graphiquement avec un menu d’édition de texte ou en modifiant la source au format html, selon les besoins et les compétences des utilisateurs. Tout est paramétrable (polices, alignements, couleurs) et de nombreux éléments peuvent être insérés. Vos préparations peuvent être sauvegardées au format html pour une utilisation ultérieure.
Après la préparation, le prompteur peut être directement lancé en cliquant sur « Prompt It » ; la lecture et l’affichage peuvent être paramétrés (vitesse de lecture, type d’écran, fond, zone de lecture...). Des raccourcis claviers permettent de modifier les paramètres pendant la lecture.
Le logiciel est gratuit, sans publicité et ne nécessite aucune connexion. Il est disponible pour Windows, Mac et Linux et dispose aussi d’une version en ligne.
Autocue online teleprompter est un téléprompteur simple d’utilisation disponible simplement dans tout navigateur.
Le concept demeure limité mais les fonctions essentielles sont présentes et l’affichage ainsi que la lecture peuvent être adaptés aux besoins de chacun.
La seule action à réaliser est de coller le texte à faire défiler, de sélectionner la taille de police, la couleur d’affichage et de lancer la lecture.
Si les paramètres saisis ne conviennent pas, ils peuvent être modifiés dans le menu supérieur de la barre de lecture.
Le service est gratuit, sans publicité et ne nécessite aucune inscription.
Teleprompteur.fr est un téléprompteur simple, disponible en ligne, sans inscription et sans publicité. Il permet en outre un enregistrement audio en cours de lecture.
Le fonctionnement est très simple puisqu’il suffit de coller le texte à lire sur la fenêtre d’accueil et de cliquer sur Prompt pour passer au mode de lecture.
En mode lecture, l’utilisateur peut modifier la vitesse de lecture avant ou pendant l’exercice, modifier la taille du texte, activer l’enregistrement audio et choisir des modes inversés dans le cadre d’utilisation de systèmes de projection.
En cas d’utilisation du micro, il faut activer le micro puis activer l’enregistrement avec le bouton rouge. Une fois l’enregistrement terminé, un clic sur enregistrement audio permet de récupérer l’enregistrement au format Webm.
Le service est gratuit, sans publicité et sans inscription.
Teleprompter & Video Creator est une application faisant office de téléprompteur et d’enregistreur vidéo. Elle est davantage destinée à la création de vidéo et ne permet pas d’enregistrer l’audio seul.
A l’accueil, un projet doit être créé. Chaque projet peut contenir un ou plusieurs scripts, chacun pouvant contenir autant d’enregistrements vidéo que nécessaire.
Suite à la création d’un projet, il faut éditer les scripts, c’est à dire les textes qui seront lus par l’utilisateur. Il est possible de saisir manuellement chaque script en touchant new script. Il est possible aussi d’importer un fichier texte en touchant la touche d’import en haut à droite.
Une fois les scripts en place, il suffit d’en sélectionner un et de toucher Record pour passer en mode de lecture et d’enregistrement.
Ce mode permet dans un premier temps de régler les couleurs, la vitesse de lecture, la taille des polices.
Une fois les réglages en place, une touche sur le bouton record lance le téléprompteur et l’enregistrement vidéo. Lorsque l’enregistrement est terminé, l’utilisateur retrouve son enregistrement dans son projet et peut le partager avec une autre application en vue d’un montage ou d’un partage.
Objectif pédagogique : afin de favoriser l’expression orale, l’enseignant demande à ses élèves de s’entraîner régulièrement sur un texte de son choix.
L’enseignant commence par générer une fiche d’entraînement à partir du texte sélectionné. Il envoie ensuite par airdrop ou par un déôt sur l’ENT, une version du texte au format texte simple (qui servira pour le téléprompteur), ainsi que la fiche d’autoévaluation au format pdf à l’élève (pour noter l’évolution de l’élève).
A noter qu’il est aussi possible de concevoir un dossier partagé via nextcloud pour mettre à disposition une banque de textes et de fiches d’entraînement.
L’élève ouvre son application téléprompteur puis importe le ficher texte. il peut ensuite le paramétrer pour adapter la taille ou les polices de caractère.
L’élève choisit ensuite le mode de travail avec le téléprompteur. Il peut réaliser un simple entraînement en touchant directement la touche lecture en bas de l’écran ou un enregistrement vidéo ou audio selon le logiciel ou l’application utilisés.
A l’issue de son travail, l’élève peut visualiser ou écouter son enregistrement, l’enregistrer ou le partager directement à l’enseignant.
A l’issue de sa réécoute, il peut compléter directement sur sa tablette sa fiche d’entraînement qu’il remettra à l’enseignant en fin de semaine ou de la période déterminée.
Ce type de travail peut aussi être effectué en groupe avec un second élève qui en simultané ou pendant la réécoute, note les erreurs de lecture ou les hésitations sur le texte, les défauts de prononciation ou d’attitude.
La même séance peut être reproduite avec un document Pages en mode prompteur et l’affichage simultané du dictaphone ou de la caméra. Dans ce cas, l’élève devra basculer le fichier pages en mode prompteur et paramétrer le défilement automatique ou manipuler le prompteur pendant la lecture.
Pour aller plus loin
le groupe Cognisciences de l’université de Grenoble propose un ensemble d’outilspour évaluer la fluence et préparer ses fichiers, ainsi que des ressources sur la méthodologie d’évaluation.
Le siteFluence de MiCetFpropose un générateur de tests de fluence ou de fiches d’entraînements. Elle sont adaptées jusqu’au cycle 3.