Blippar - Enseigner avec le numérique

Accès : Blippar

Blippar est une solution gratuite de création et de diffusion de projets en réalité augmentée. Récemment devenue gratuite, elle offre la possibilité de créer des projets s’appuyant sur l’espace autour de l’appareil, sur des déclencheurs visuels (images, photographies) ou encore, simplement sur des surfaces planes.
Le contenus créés sont accessibles simplement par le navigateur de tout dispositif mobile.

La solution permet de créer des projets de diverses natures avec autant de déclencheurs que nécessaire. Les éléments affichés pourront être de l’image, du son, de la vidéo ou des objets en trois dimensions. Elle permet, en plus du simple affichage en réalité augmentée, d’animer les contenus si besoin.

La création est simplifiée puisqu’il suffit de choisir le type d’affichage (dans l’espace autour du sujet, sur un marqueur, sur une surface plane).

Choix de l'espérience

projets dans l’espace :

Les projets centrés autour du sujet consistent à placer des objets autour d’un point central représentant l’appareil mobile. La représentation en 3D permet de placer les éléments (images, vidéos, objets 3D) dans un espace représentant l’environnement.

Tout commence par l’envoi de ces fichiers en touchant le signe + dans Your Library dans la colonne de gauche.

depot des objets

La plateforme permet de sélectionner des contenus 3D hébergés sur Sketchfab (compte nécessaire) ou d’importer ses propres ressources. Une fois importés, les éléments se trouvent dans "Your library" et doivent être déplacés sur la fenêtre centrale sur la zone souhaitée.

scene

Chaque objet placé peut ensuite être redimensionné, réorienté, déplacé. Le placement dans l’environnement 3D est parfois laborieux et la plateforme sur ce modèle de production, est gourmande en ressources.

Une fois les éléments en place, le projet peut être publié. Un lien ou un QR code permettent d’y accéder.

Publication d'un projet

Projets sur marqueurs :

Pour les projets utilisant des marqueurs, le fonctionnement est similaire mais il sera demandé d’importer un marqueur qui servira de déclencheur à l’apparition des éléments. Il est possible d’utiliser une image de son choix, ou de générer automatiquement un marqueur.

Envoi du marqueur

Une fois le marqueur en place, la fenêtre de travail présente une surface plane avec le marqueur en filigrane. Les éléments à faire apparaître en réalité augmentée peuvent alors être placés et dimensionnés en fonction de leur disposition et de leur taille par rapport au marqueur.

Envoi du marqueur

Une fois les éléments en place, le projet peut être publié.

Projets sur surface plane :

il s’agit de la fonctionnalité la plus simple. La fenêtre de travail affiche une surface sur laquelle les éléments peuvent être positionnés. Ils s’afficheront lorsque l’appareil photo détectera une surface plane d’au moins 50 cm sur 50.

Quelque soit le type de projet, chacun peut contenir plusieurs scènes et chaque scène peut contenir plusieurs objets.

La solution est gratuite et sans publicité mais une inscription est nécessaire pour créer des contenus. La consultation en réalité augmentée se fait simplement dans un navigateur et est accessible à tous.

blippar visualisation

Accès : Blippar