Presentation next - Enseigner avec le numérique

Presentation next

Windows application

Belle découverte que cette application qui, bien que se présentant comme un simple outil de présentation, peut rendre bien des services.

Presentation next est donc un outil de présentation, mais pas n’importe comment. Bien sûr il y a des diapositives comme avec tous les outils de présentation mais il y a aussi, la fonction zoom and pan, un peu comme sur Prezi.

Pour résumer, il est possible de naviguer de deux façons : entre des diapositives mais aussi à l’intérieur d’une même diapositive en zoomant, dézoomant ou en se déplaçant.

L’application fournit de nombreux modèles de présentations assez sympathiques visuellement mais il est possible d’insérer une présentation totalement vierge aussi.

Première chose à faire : intégrer des diapositives. Une seule est possible si l’on souhaite naviguer dans une image par exemple mais il est possible d’en intégrer autant que l’on souhaite. Cela se fait simplement par l’appui sur le signe +. Il est possible de changer de modèle à chaque diapositive si on le souhaite.

Presentation next - capture 1

On choisit ensuite la diapositive sur laquelle on travaille en la sélectionnant. On se retrouve sur une page blanche. disposant d’un cadre qui est l’élément central de l’application.

Presentation next - capture 2

Le cadre en pointillé est l’élément fondamental. C’est lui qui détermine ce qui sera visible à l’écran. Vos éléments peuvent être insérés partout y compris en dehors de ce cadre. Seul ce qui est dans le cadre sera visible. A quoi bon mettre des éléments à l’extérieur ? Et bien, l’intérêt de l’application est que le fond se déplace et que par conséquent, il sera possible de changer ce qui sera afficher à l’écran.

Pour l’insertion des éléments, rien de plus simple, on retrouve d’ailleurs souvent ce concept sur les applications Windows. Une roue de sélection permet de choisir les éléments. Une touche sur le fond et la roue apparaît. Il suffit ensuite de choisir ce que l’on souhaite.

Presentation next - capture 3

Pour le moment, il est possible d’insérer du texte, des graphiques, des images, pas de vidéos malheureusement mais cela viendra probablement.

Tous les éléments insérés sont modifiables. L’interface tactile est assez bien conçue. Une touche pour sélectionner et on laisse le doigt sur l’écran pour déplacer. A deux doigts, il est possible d’appliquer une rotation aux éléments.

Les vues, comme dans Prezi, peuvent alors être modifiées. Vous avez déposé tous vos éléments et vous souhaitez organiser la présentation ? Et bien maintenant, il faut passer aux éléments zoom and pan. Le menu contextuel s’obtient en glissant du bas de l’écran vers le haut.

En activant zoom and pan, on se retrouve alors avec un menu ressemblant à un menu de diapositive. Il s’agit en fait du menu des vues. Pour simplifier, vous déplacer votre fond et, à chaque vue désirée, vous toucher l’icône photo. Cela prend un cliché de la position. Vous recommencez, etc. En fait, il s’agit un diaporama dans une diapositive (comme dans Prezi).

Presentation next - capture 4

Et non seulement on déplace mais on peut aussi zoomer. Je trouve la fonction idéale par exemple pour commenter un document unique.

Ajoutons que le fonctionnement de ces vues est paramétrable. Le déroulement peut être automatique ou non avec un temps réglable, les transitions peuvent se faire par zoom ou seulement par déplacement.

Vous pouvez voir ICI un exemple avec une simple carte. Imaginez qu’il est possible à chaque point d’ajouter photos ou texte....

Pour résumer, l’application est pratique et trouve son intérêt autant pour le prof que pour les élèves. L’export est extrêmement simple. La présentation s’enregistre au format html5 en un fichier unique.

Et le tout est totalement gratuit sans restriction aucune. On regrettera seulement l’impossibilité de redimensionner l’intégralité de la présentation.