Inkscape : le dessin vectoriel libre - Enseigner avec le numérique

Inkscape : le dessin vectoriel libre

Windows Linux OS X

On ne présente plus inkscape qui depuis des lustres s’est imposé dans le monde du dessin vectoriel. Il permet tous les usages, des plus simples aux plus avancés, de la cartographie de précision au dessin artistique ou simplement la création de contours.

L’interface est simple tout en permettant beaucoup. Au démarrage, une page sur laquelle il sera possible d’utiliser une multitude d’outils vous est proposée.

PNG - 181.1 kio

Parmi les outils, outre le texte, les formes, etc, on retrouvera l’outil Béziers permettant de définir des courbes très précisément. Chaque objet réalisé est constitué de point, tous modifiables à posteriori.

PNG - 183.5 kio

Chaque forme créée peut être modifiée en terme de couleur et de taille. Il est possible d’appliquer des fonds avec ou sans transparence, des hachures, des textures. Chaque objet peut être changé de plan et peut être découpé par une multitude de scripts automatiques pour les plus avancés.

Enfin, Inkscape gère les calques et il sera alors possible d’importer des images pour en réaliser le contour ou encore réaliser des productions sur de multiples plans à la façon d’un papier transparent.

PNG - 210.5 kio

Les possibilités du logiciel sont considérables. Vous pourrez les découvrir en consultant de nombreux didacticiels ou tutoriels vidéo.

Accès : Inkscape