Freesound - Enseigner avec le numérique

Freesound

Une initiative ancienne de l’université Pompeu Fabra de Barcelone qui est devenue une vaste banque de données sonores placées sous licences Creative Commons variées.
Avant d’utiliser ces ressources, on prendra soin de prendre toutes les précautions qui entourent les œuvres protégées par le droit d’auteur (voir l’article correspondant sur ce site).
Il s’agit donc d’une très vaste banque de fichiers sonores couvrant tous les domaines imaginables. L’ensemble fonctionne par l’intermédiaire d’un moteur de recherche qui fonctionne très bien pour peu que vous utilisiez essentiellement l’Anglais.

PNG - 281 kio

Le moteur de recherche vous affiche la liste de tous les sons correspondant à votre recherche. Chaque fichier est accompagné d’icônes précisant le type de licence libre.

Une fois votre son sélectionné, vous pourrez en avoir une vue détaillée. Le téléchargement nécessite de se créer un compte gratuit sur la plateforme.

PNG - 158.3 kio

Les fichiers peuvent aussi être téléchargés par l’intermédiaire de modules de téléchargement du navigateur, mais, dans ce cas, le fichier sonore est de qualité moindre bien que satisfaisante.
Tous les domaines sonores sont concernés, des bruits de la vie quotidienne aux créations musicales en passant par des bruitages fictifs.

Accès : Freesound