Comic Caption creator - Enseigner avec le numérique

Comic Caption creator

iOS

Une application qui malheureusement a beaucoup de limites dans sa version gratuite mais qui reste utilisable pour des créations simples. Elle vous permettra de créer de simples vignettes ou des planches complètes, menu d’ailleurs proposé dès l’accueil.

caption accueil

Le fonctionnement est ensuite similaire quelque soit votre choix. Vous vous retrouvez avec votre ou vos vignettes. Cette interface vous permet alors de choisir l’image de fond puis d’ajouter bulles ou autres images.

caption planches

Pour chaque vignette, il suffit de toucher deux fois pour pouvoir importer votre image. Il suffira alors de choisir entre votre appareil photos ou votre bibliothèque pour importer une image de fond. Vous pourrez ensuite recadrer ou ajouter des filtres à chaque image.

caption import

Une fois vos images importées, dimensionnées et vos filtres appliqués, vous revenez au menu principal. Il vous sera alors possible d’insérer vos bulles et vignettes (c’est à dire toute sorte de personnages ou d’objets) et de les disposer sur votre planche.

caption choix

Chaque élément du menu vous conduit à plusieurs choix possibles. Dans la version gratuite, les choix restent limités et il faudra s’acquitter de la version payante pour en ouvrir d’autres. Globalement, ils suffisent pour réaliser une planche simple.

Une fois vos éléments en place, à vous de sauvegarder le tout. Un nom vous sera demandé pour sauvegarder votre BD de façon à la modifier à posteriori. Puis vous pouvez exporter vers votre appareil. L’export est d’une très bonne résolution.