media converter - Enseigner avec le numérique

media converter

Androïd

Les applications de conversion sont nombreuses mais celle-ci se détache du lot par sa simplicité et par les possibilités de conversion.

Si elle peut apparaître minimaliste pour les habitués de la conversion sur pc, elle fait exactement ce qu’on lui demande et le fait plutôt bien. Elle convertit vos fichiers dans les formats les plus répandus, et peut aussi convertir de la vidéo vers de l’audio.

A l’ouverture il suffit de choisir son fichier à convertir. La liste des formats est suffisante mais mériterait néanmoins d’être allongée.

Une fois le fichier sélectionné, il est possible de lire la vidéo mais aussi de choisir un extrait précis à convertir en définissant les temps de début et de fin de la conversion. L’application peut donc aussi servir à de la découpe vidéo dans le même temps.

media converter - capture 1

Il est possible de choisir son format de sortie, qu’il soit audio ou vidéo parmi les suivants. Ayant suivi l’application depuis un petit moment, il semble qu’au fur et à mesure des mises à jour, la liste s’allonge et laisse donc présager de nouveaux formats à venir.

media converter - capture 2

J’ai annoncé que l’application pouvait paraître minimaliste mais il est ensuite possible d’appliquer différents réglages afin d’améliorer la conversion ou de compresser les médias obtenus. Le taux d’images par seconde, la taille de la vidéo et bien d’autres éléments sont modifiables.

media converter - capture 2

Le résultat de la conversion est stocké dans le répertoire de votre choix à définir dans les différents réglages. Et le résultat est très satisfaisant, d’autant plus si l’on a modifié certains paramètres. Par défaut, l’application a tendance à adapter la conversion à un rendu mobile donc à baisser la qualité légèrement mais cela est améliorable en modifiant les paramètres adéquats. Le rendu par défaut est par ailleurs très satisfaisant pour une lecture sur tablette ou votre téléphone. Le traitement est plutôt rapide, bien entendu en fonction de la taille du média et de votre tablette ou téléphone. Pour les très gros fichiers, il est tout de même nécessaire d’attendre un peu.

Pour résumer : une application qui manquait pour réellement travailler. Et elle est totalement gratuite. Une publicité très légère se trouve dans l’espace de travail mais elle n’a aucune incidence sur le média converti.