grapholearn - Enseigner avec le numérique

grapholearn

Androïd iOS

Grapholearn est un projet finlandais repris en France par le Laboratoire de Psychologie Cognitive de l’Université d’Aix-Marseille.
Le jeu est basé sur les recherches mettant en avant l’importance du décodage c’est à dire la mise en relation entre les graphème et les phonèmes.

Le principe est simple. Une lettre, un son ou un mot sont lus et l’enfant doit reconnaître le graphème correspondant.

Le tout est présenté sous forme de jeu. Le jeu est divisé en séquences qui correspondent à un niveau de difficulté des graphèmes/phonèmes et chaque séquence est divisée en niveaux.

PNG - 900.6 kio PNG - 1.2 Mio

Le jeu en lui-même a une interface variable, chaque niveau représentant une scène diférente. Lorsque les graphèmes sont reconnus, des animations sont jouées.

PNG - 3.3 Mio PNG - 3.3 Mio PNG - 1.7 Mio

On retrouve un principe de récompense, puisqu’en fonction des résultats, les enfants reçoivent des récompenses virtuelles définies en fonction du nombre d’étoiles obtenues à chaque niveau. Ces récompenses permettent notamment d’améliorer l’avatar du joueur.

PNG - 1.6 Mio

Le jeu a été testé scientifiquement et semble apporter des résultats et une étude de grande ampleur sur une durée plus longue est en cours.

Accès : grapholearn