Enseigner avec le numérique

Disciplines - Physique-Chimie

Motion shot
Une application qui permet de filmer et de décomposer les mouvements obtenus
Androïd iOS
Semaine de la classe inversée et des pédagogies actives : synthèse des publications académiques
Des pistes proposées par les pôles de compétences disciplinaires normands.
Transformer un smartphone en un instrument de mesure
Des pistes proposées par le pôle de compétences disciplinaires Physique - Chimie pour mener des travaux pratiques niveau lycée à domicile.
Androïd iOS
ENT-Box
l’ENTBox permet la mise en place de nouvelles pédagogies numériques sans connexion à Internet, avec des débits très élevés, dans un espace virtuel entièrement contrôlé par le professeur.
Windows
Odysseum : un site de ressources en LCA
Site dédié à l'étude des langues et cultures de l'Antiquité (grec, latin)
Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques
BRNE Langues et cultures de l’Antiquité
BRNE Langues et cultures de l'Antiquité : des ressources pour les enseignants et élèves du cycle 3 à la Terminale
Dossiers pédagogiques de l’Institut du monde arabe-Eduthèque
Des dossiers du cycle 4 au lycée permettant une exploitation pluridisciplinaire
Objectif Mars
Des ressources Eduthèque et des BRNE pour travailler sur la conquête spatiale et la planète Mars.
Peut-on toujours parler de réchauffement climatique ?
Recherche et exploitation de ressources numériques liées au réchauffement climatique (éduthéque notamment).
Un dispositif de classe inversée en Physique-Chimie
Un témoignage sur un dispositif de classe inversée en Sciences physiques en classe de Terminale
Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques
Banques de Ressources Numériques pour l’École
Les B.R.N.E., ressources gratuites pour les enseignants et les élèves dans le médiacentre de l'ENT.
Physique-chimie : portail national
Proposé par éduscol pour accompagner les enseignants en Physique - chimie à l'utilisation du numérique au quotidien.
CNES – Éduthèque
Le CNES met à disposition des enseignants des contenus pédagogiques portant sur les grandes thématiques des sciences et techniques spatiales en relation avec les programmes.