Enseigner avec le numérique

Disciplines - Arts Plastiques

Pôle de compétences Arts Plastiques
Le site du pôle de compétences disciplinaires numériques en Arts Plastiques
De la gravure à l’image numérique
Hybridation entre pratiques traditionnelles et pratiques numériques : Les enseignants d'arts plastiques de l'académie en formation.
Créer un film d’animation dans le cadre d’un PEAC
Les élèves de 6e du collège Les Hauts du Saffimbec de Pavilly ont participé à un projet interdisciplinaire dans le cadre d'un PEAC et ont été accompagnés par l’association Pix3l pour produire leur film d'animation Le Roi aux Oreilles de Cheval.
123D sculpt
Une application permettant de sculpter de la glaise virtuelle
Androïd iOS
Le Havre et Auguste Perret
Une sélection de ressources numériques éducatives disponibles dans le médiacentre.
Utiliser un espace virtuel d’exposition
Des pistes d'utilisation pédagogique explorées dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés
Entraîner les élèves à l’oral à distance
Plusieurs pistes proposées sur les sites disciplinaires du collège au lycée
Androïd iOS Outil en ligne
Inrap - Éduthèque
Des ressources pour les enseignements artistiques,langues et cultures de l’Antiquité, et histoire.
SINÉ services innovants numériques Éduthèque
Dans le cadre de l'appel à projets SINE des investissements d'avenir, les projets de six partenaires ont été retenus. Ces services innovants viennent enrichir les offres actuelles des partenaires Eduthèque.
Androïd Windows Linux iOS Outil en ligne
Patrimathèque : l’histoire du patrimoine en vidéos
Le site Patrimathèque est un outil numérique destiné à découvrir le patrimoine français, son histoire, sa diversité à l’appui de nombreuses ressources.
Autour de la notion d’échelle en arts plastiques avec un collage numérique
Une séance en sixième utilisant le détourage et l'insertion d'objets sur un fond
Musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée
L'Erea Jean Isoard (Versailles) a créé un musée interactif afin de permettre aux élèves de découvrir les œuvres et les commentaires des autres classes.
BnF RetroNews - Éduthèque
Deux nouveautés dans l'offre Éduthèque Retro News : des collections de Unes à télécharger et des séquences pédagogiques.
Sculptfab
Un service permettant de sculpter de la glaise virtuelle
Maintenir en éveil la curiosité et la créativité des élèves
Plusieurs pistes pédagogiques publiées sur les sites disciplinaires de l'académie
Changer l’ambiance d’un lieu par la retouche d’image
Une séquence en classe de troisième mêlant Arts Plastiques et EMI.
Windows
Textures immatérielles
Le pôle de compétences académique d'arts plastiques propose une nouvelle séquence intitulée "Textures immatérielles".
Les codes des mots
Projet de light painting robot : un atelier de recherche entre arts et technologies. Quand la manipulation des robots représente le lien entre les élèves.
Trouver l’équilibre dans l’espace
Une séquence sur les notions de points de vue et d'équilibre dans laquelle les élèves réalisent une production matérielle et une production numérique avec Sketchup.
Des scénarios pédagogiques utilisant les ressources Europeana pour Eduthèque
Des exemples d'utilisation pédagogique des ressources du patrimoine européen
Exemple d’EPI, arts plastiques-technologie : Rendre des oeuvres interactives
Un EPI mené en Quatrième au collège de Brionne, faisant appel à la programmation, la musique assistée par ordinateur et des logiciels de présentation.
Edu_Num Arts plastiques
La lettre Édu_Num Arts plastiques est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline concernant la mise en œuvre du numérique.
Les fresques interactives de l’INA
L'INA propose un ensemble de sites satellites désigné sous le terme générique de fresques permettant de découvrir des thématiques très diversifiées.
Château de Versailles – Éduthèque
Le château de Versailles met à disposition des enseignants une sélection de ressources pédagogiques (œuvres en HD, commentaires...)
Arts plastiques : portail national
Proposé par éduscol pour accompagner les enseignants d'arts plastiques à l'utilisation du numérique au quotidien.
Ina Jalons - Éduthèque
L'INA propose plus de 1 750 documents audiovisuels téléchargeables de 1914 à nos jours, issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio.
Centre Pompidou – Éduthèque
Le Centre Pompidou met ainsi à disposition des dossiers enrichis selon les entrées suivantes : artistes, mouvements et thématiques.
Histoire par l’image – Éduthèque
L'histoire, de 1643 à 1945, à travers plus de 1300 œuvres d’art et des documents iconographiques.
Panorama de l’art – Éduthèque
Des images d’œuvres d’art téléchargeables en haute définition. L’histoire de l’art, de la préhistoire jusqu’à nos jours.
Cité de l’architecture et du patrimoine – Éduthèque
Un panorama de l'architecture française de 1850 à nos jours à travers des images dynamiques, des fiches pédagogiques, des fichiers 3D, ...