Enseigner avec le numérique

Disciplines - Technologie en collège et lycée

Pôle de compétences SII - Technologie
Le site du pôle de compétences disciplinaires numériques de Technologie, Sciences de l'ingénieur et des Techniques Industrielles
Scratch Junior
Une version simplifiée de Scratch pour appareil mobile
Androïd iOS
3D Slash
Un outil gratuit pour construire en trois dimensions de façon simple et intuitive.
Windows Linux OS X Outil en ligne
Semaine de la classe inversée et des pédagogies actives : synthèse des publications académiques
Des pistes proposées par les pôles de compétences disciplinaires normands.
Initier les élèves de sixième à l’utilisation de l’ENT
Une séance de technologie proposée en sixième au collège Europe de Cormeilles
Utiliser des tablettes en technologie
Retour d'expérience du collège Le Hameau à Bernay.
Androïd
Patrimathèque : l’histoire du patrimoine en vidéos
Le site Patrimathèque est un outil numérique destiné à découvrir le patrimoine français, son histoire, sa diversité à l’appui de nombreuses ressources.
Les fresques interactives de l’INA
L'INA propose un ensemble de sites satellites désigné sous le terme générique de fresques permettant de découvrir des thématiques très diversifiées.
Technologie au collège : portail national
Proposé par éduscol pour accompagner les enseignants en technologie au collège à l'utilisation du numérique au quotidien.
Des scénarios pédagogiques utilisant les ressources Europeana pour Eduthèque
Des exemples d'utilisation pédagogique des ressources du patrimoine européen
Exemple d’EPI, arts plastiques-technologie : Rendre des oeuvres interactives
Un EPI mené en Quatrième au collège de Brionne, faisant appel à la programmation, la musique assistée par ordinateur et des logiciels de présentation.
Ina Jalons - Éduthèque
L'INA propose plus de 1 750 documents audiovisuels téléchargeables de 1914 à nos jours, issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio.
CNES – Éduthèque
Le CNES met à disposition des enseignants des contenus pédagogiques portant sur les grandes thématiques des sciences et techniques spatiales en relation avec les programmes.