Enseigner avec le numérique

Disciplines - Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées en L.P.

Pôle de compétences SBSSA
Le site du pôle de compétences disciplinaires numériques des Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées
SMART, 3000 images pour les SVT
Des images, utilisables sous licence Creative Commons, à télécharger dans les domaines de la biologie et de la médecine.
Réexploiter les connaissances avec des tablettes
Des exemples de pratiques en première bac HPS proposés par le pôle de compétences SBSSA
Androïd iOS
Gérer l’hétérogénéité des élèves avec l’ENT
Un TP différencié en enseignement professionnel proposé par le pôle de compétences de SBSSA.
Sciences et Techniques Industrielles : portail national
Proposé par éduscol pour accompagner les enseignants en sciences et techniques industrielles à l'utilisation du numérique au quotidien.
Inserm – Éduthèque
Des contenus d’information scientifique et médicale à utiliser dans les enseignements au lycée.
Le fonctionnement du cerveau expliqué aux élèves
7 films d'animation sur le fonctionnement du cerveau
Préparer des cartes de mémorisation avec l’ENT
Un scénario pédagogique de création de cartes de mémorisation présenté sur le site de sciences biologiques et sciences sociales appliquées
Créer une capsule vidéo pour une démarche de classe inversée
Un exemple de démarche de classe inversée en coiffure proposé par le pôle de compétences de SBSSA (sciences biologiques et sciences sociales appliquées)
Différencier en classe inversée
Mettre en oeuvre une séquence en classe inversée,c'est aussi l'occasion de proposer des activités différenciées aux élèves.
Des exemples d’utilisation de l’ENT en SBSSA
Plusieurs démarches de pédagogie inversée utilisant l'ENT vous sont proposées
Outils numériques utilisables en série SBSSA
Collection de ressources pour les SBSSA : logiciels, applications, outils utiles pour préparer des séances
Androïd Windows Windows application iOS Outil en ligne
Utiliser des boitiers d’évaluation avec Flow et Open Office
Un tutoriel et un exemple de présentation pour utiliser des boitiers d'évaluation.
Utiliser des boitiers d’évaluation avec Flow et Powerpoint
ENT et pédagogie inversée en SBSSA
Un exemple d'activités en SBSSA utilisant l'ENT dans le cadre d'une pédagogie inversée.