Enseigner avec le numérique

Ressources - vidéos

Un répertoire immense d’expositions virtuelles
L'École du Louvre propose un répertoire de plus de 480 expositions virtuelles.
mixkit
Banque de vidéos, sons et effets vidéos libres d'utilisation.
Préparer la journée du droit des femmes
Des ressources en espagnol pour préparer la Journée du droit des femmes.
Educ’Arte
Des vidéos en français, en allemand et en anglais, des fiches ressources par matière ainsi qu'un outil pour les modifier selon vos besoins.
Exemples d’utilisation de GeoGebra en Mathématiques
Des vidéos présentant des activités qui utilisent GeoGebra, par le pôle de compétences Mathématiques académique
Enfances en temps de guerre
Web Documentaire sur les conditions de vie à Rouen de trois jeunes filles pendant la seconde guerre mondiale.
BRGM - Éduthèque
Les ressources du Bureau de recherches géologiques et minières sont maintenant accessibles depuis le médiacentre de l'ENT.
Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques
Banque de ressources nationale « élèves allophones »
La banque de ressources téléchargeables et modifiables pour permettre aux élèves allophones de réussir leur parcours scolaire.
ECPAD – Éduthèque
L'ECPAD met à disposition des ressources en histoire et pour l’enseignement moral et civique.
Neurosciences et numérique au service des apprentissages
Une conférence en ligne sur les neurosciences au service des apprentissages.
Fovéa Arte - Eduthèque
De nouvelles ressources pour l'école inclusive : Fovéa propose maintenant des extraits vidéos d'Arte accessibles pour tous les élèves du cycle 3 au lycée.
Des ressources pour aborder les inégalités et les discriminations
Un webdocumentaire propose des ressources variées afin de sensibiliser aux questions d'inégalités et de discriminations.
85000 films historiques gratuits
Une simple chaîne Youtube de British Pathé mettant à disposition ses vidéos de 1896 à 1976
Patrimathèque : l’histoire du patrimoine en vidéos
Le site Patrimathèque est un outil numérique destiné à découvrir le patrimoine français, son histoire, sa diversité à l’appui de nombreuses ressources.
AFP -Eduthèque
Des ressources de l'AFP sous forme de dossiers multimédia proposés dans différentes langues.
Les fresques interactives de l’INA
L'INA propose un ensemble de sites satellites désigné sous le terme générique de fresques permettant de découvrir des thématiques très diversifiées.
Banques de Ressources Numériques pour l’École
Les B.R.N.E., ressources gratuites pour les enseignants et les élèves dans le médiacentre de l'ENT.
Les fondamentaux : mathématiques
Des films d'animation de 2 minutes pour comprendre les notions du cycle 1 au cycle 3 en mathématiques.
Ina Jalons - Éduthèque
L'INA propose plus de 1 750 documents audiovisuels téléchargeables de 1914 à nos jours, issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio.
Ina GRM – Éduthèque
« Écouter, voir, comprendre » les musiques électroacoustiques et les technologies de création sonore.
RTVE – Éduthèque
La RTVE (Radio Televisión Española) vous propose 52 reportages vidéo sur le thème « Cultures et langues»
Inserm – Éduthèque
Des contenus d’information scientifique et médicale à utiliser dans les enseignements au lycée.
CNES – Éduthèque
Le CNES met à disposition des enseignants des contenus pédagogiques portant sur les grandes thématiques des sciences et techniques spatiales en relation avec les programmes.
BnF - Éduthèque
L'offre BnF pour Eduthèque propose aux enseignants de nombreuses ressources iconographiques et dossiers thématiques.
BBC Worldwide Learning – Éduthèque
La BBC Worldwide Learning met à disposition des reportages vidéo téléchargeables.
Philharmonie de Paris – Éduthèque
La Philharmonie de Paris met à disposition plus de 50 000 ressources à utiliser dans les enseignements du 1er et du 2nd degré.
Les fondamentaux : français
Des films d'animation de 2 minutes pour comprendre les notions du cycle 1 au cycle 3 en français.
Les fondamentaux : instruction civique - histoire - géographie
Des films d’animation de 2 minutes pour comprendre les notions du cycle 1 au cycle 3 en instruction civique, histoire, géographie.
INA : Institut national de l’audiovisuel
Des milliers de ressources audiovisuelles pour enrichir vos cours